Le réalisateur Jean-Michel Bertrand: "On connaît mal le loup"
Le réalisateur français Jean-Michel Bertrand a consacré trois films au loup. Sa dernière création sera présentée ce lundi au cinéma Lux de Sion. Pour celle-ci, il a séjourné pendant des mois seul dans une cabane et discuté avec des éleveurs et bergers. Rencontre.

Comme on ne peut pas éradiquer le loup, il faudrait apprendre à vivre avec lui. C’est l’opinion du réalisateur français Jean-Michel Bertrand, qui présentera son dernier film, «Vivre avec les loups», ce lundi à Sion.
Dans ce long-métrage, le réalisateur analyse, avec un regard subjectif, les rapports entre l’homme et ce prédateur. «Une coexistence est devenue indispensable, explique Jean-Michel Bertrand. Il faut donc se demander comment elle est possible.»
Pour traiter la question, le cinéaste s'est largement documenté. Il a, d'une part, séjourné seul pendant plusieurs mois dans une cabane, à 2000 mètres d'altitude. D'autre part, il s'est entretenu avec des éleveurs, bergers et chasseurs.
C'était pour lui essentiel de leur donner la parole. «Ce sont eux, les premiers concernés par le retour des loups, assure-t-il. Ça a changé leur vie et leur mode de fonctionnement.»
"Forcément, il y a des réactions"
Et le réalisateur de rappeler l'impact réel et concret de ce prédateur sur le pastoralisme et les pays. Ce qui appelle des réactions. «Il y a des personnes qui sont très remontées contre cet animal, et qui souhaiteraient revenir à la période où il avait été éradiqué.»
Un aspect qui est selon lui instrumentalisé par les politiques. Car certains d'entre eux tentent de caresser les paysans dans le sens du poil. «On ne peut pas faire d'écologie fleur bleue, et il est tout aussi stérile de faire croire à une partie de la population qu'il est possible de supprimer ce prédateur de l'équation.» Raison pour laquelle le débat est complexe.
"C'est un animal politique"
C'est le troisième film que Jean-Michel Bertrand consacre au loup. Car cet animal le fascine. «Quand on s'intéresse au loup, on a de la peine à décrocher, sourit-il. On n'a pas assez d'une vie pour le comprendre.»
Et si le réalisateur s'est d'abord intéressé à la vie sauvage de l'animal, c'était pour lui devenu une évidence de consacrer un long-métrage à ses rapports avec l'homme. Le loup est un animal politique, avance-t-il. Il est très présent dans notre inconscient collectif, comme le montrent les légendes. «Des études prouvent qu'ils ne sont pas dangereux pour les humains. Et pourtant, on en a fait le grand méchant loup.»
«Vivre avec les loups» sera à voir ce lundi à 18h au cinéma Lux de Sion, en présence de son réalisateur Jean-Michel Bertrand.