Le réalisateur Claude Barras reçoit le Prix culturel 2025 de l’Etat du Valais
L'Etat du Valais a remis son Prix culturel 2025 au réalisateur sierrois Claude Barras, auteur notamment du long métrage "Ma vie de Courgette". Les prix d'encouragement ont été décernés à la comédienne Estelle Bridet, à la musicienne Justine Tornay et à l’auteur Samuel Schnydrig.

Le réalisateur Claude Barras a reçu le Prix culturel 2025 de l’Etat du Valais, annonce ce lundi le canton dans un communiqué.
Durant son parcours, le Sierrois a notamment produit et réalisé une douzaine de courts métrages d’animation pour le collectif Hélium Films, qui ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.
C’est en 2013 qu’il s’est lancé dans la réalisation de son premier long métrage, Ma vie de Courgette, dévoilé à Cannes en 2016 et distribué dans plus de 60 pays. Immense succès populaire et critique, le film a attiré plus de 175'000 spectateurs en Suisse et 800'000 en France, et décroché de nombreuses récompenses, comme le César du meilleur film d’animation en 2017, toujours le communiqué. Sauvages, le dernier long métrage de Claude Barras, a quant à lui été présenté en séance spéciale de la sélection officielle du festival de Cannes 2024.
Depuis 1980, le Prix culturel de l’Etat du Valais est doté d’un montant de 20’000 francs et couronne l’ensemble d’une carrière confirmée et reconnue. Il sera remis lors d'une cérémonie le vendredi 21 novembre à Loèche. Trois prix d'encouragement seront également remis, à la comédienne Estelle Bridet, à la musicienne Justine Tornay et à l’auteur Samuel Schnydrig. Ils représentent un montant de 10'000 francs chacun.