Le projet de barrage de Gornerli discuté avec les acteurs locaux à Zermatt
Le futur barrage de Gornerli au-dessus de Zermatt avance sous l’œil attentif d’un groupe de dialogue réunissant écologistes, acteurs locaux et autorités valaisannes.

Le projet de retenue à buts multiples de Gornerli, initié dans le cadre de la Table ronde sur l’hydroélectricité de la Confédération, est le plus vaste de tous ceux étudiés. Situé en amont de Zermatt, il vise à renforcer la production hivernale d’électricité, sécuriser la vallée contre les crues et garantir l’approvisionnement en eau, tout en minimisant les impacts environnementaux, selon un communiqué publié ce lundi par Grande Dixence SA.
Le 17 juin, Grande Dixence SA a réuni pour la cinquième fois les membres du groupe d’accompagnement environnemental du projet, désormais appelé "Dialog Gornerli". Ce groupe, actif depuis un an et demi, rassemble des associations comme WWF, Pro Natura, Mountain Wilderness, Aqua Viva ou encore la Fédération suisse de pêche, ainsi que des représentants de la commune de Zermatt, des guides de montagne, du Club alpin suisse et des autorités cantonales. Ces acteurs se rencontrent régulièrement pour garantir un échange transparent sur les enjeux environnementaux, sécuritaires et économiques du projet. Des groupes de travail thématiques seront aussi mis en place au fil de l’avancement des études.