Le PLR soutient la nouvelle Constitution valaisanne à l'unanimité moins deux abstentions
Le parti libéral-radical valaisan se mobilise en faveur de la nouvelle Constitution. Réunis hier soir à Leytron, ses membres ont approuvé à l’unanimité moins deux abstentions le projet qui sera soumis au peuple le 3 mars prochain.

Le Parti libéral-radical affiche un large soutien au projet de nouvelle Constitution valaisanne. La révision du texte fondateur de 1907 était au cœur d’une assemblée générale extraordinaire du parti, mercredi soir, à Leytron.
Géraldine Gianadda, coordinatrice du collège présidentiel de la Constituante et Côme Vuille, chef du groupe Valeurs libérales-radicales, ont été sollicités pour une présentation du texte qui sera voté le 3 mars 2024.
A l’unanimité moins deux abstentions
Si peu de questions ont émané de l’assemblée à l’heure du débat, les félicitations envers les constituants ont été nombreuses. Cela s’est d’ailleurs ressenti au moment du vote : à l’unanimité moins deux abstentions, la soixantaine de membres présents a indiqué soutenir le projet.
Le résultat du vote ne faisait pas l’ombre d’un doute pour le président du Parti libéral-radical valaisan Florian Piasenta : "Le PLRVS a voulu cette révision il y’a maintenant plus de cinq ans et 21 aficionados du parti ont pris part à la Constituante. On leur doit le respect avec un oui massif le 3 mars prochain ".
Pour ce qui est de la question, souvent abordée, des coûts qu’engendrerait la mise en œuvre de la nouvelle Constitution valaisanne, Florian Piasenta ne la considère pas comme un argument à prendre en compte : "Du moment qu’on a des changements, on a des coûts. Aujourd’hui, on a un package qui doit être mis en place jusqu’en 2028. Ça va coûter un petit peu d’argent, mais de l’argent qui sera bien investi pour la population valaisanne ".
Précisons encore que le PLR n’a donné aucune recommandation de vote pour la variante concernant le droit de vote et d’éligibilité des étrangers au niveau communal. "Le parti étant toujours divisé après de grands débats à ce sujet, on a décidé de laisser la liberté de vote", explique le président du parti.
Frédéric Favre votera deux fois "oui"
Présent mercredi soir à Leytron, le conseiller d’Etat PLR n’a pas joué les langues de bois. Il l’a clairement affiché (d’un point de vue personnel, puisque le gouvernement valaisan a décidé de ne pas émettre de recommandation sur l’objet), il votera "oui" au projet de nouvelle Constitution et "oui" à la variante sur le droit de vote et d’éligibilité des étrangers.
Le chef du département de la sécurité, des institutions et du sport a qualifié de "Fake News" les informations sur les coûts importants engendrés par la nouvelle Constitution "puisqu’on n’a jamais calculé combien coûterait à chaque fois une motion ou un référendum si on n’avait pas de Constitution".
Il juge aussi que "le texte esquissé par la Constituante n’est pas parfait, mais qu’il est nettement meilleur que celui de 1907" ou encore que "c’est lorsque personne n’est content que le compromis est bon".