Le plat valaisan servi dans des vols de la compagnie aérienne Helvetic
Le plat valaisan fait son entrée dans des vols de la compagnie aérienne Helvetic. Un tour de force réalisé par l'aéroport sédunois dans ce monde très standardisé de la nourriture aérienne.

Coup de maître de l'aéroport de Sion. Il est parvenu à faire changer la collation habituellement servie à bord des avions Helvetic Airways. Sur les vols Sion-Majorque, assurés par cette compagnie aérienne pour le compte de Buchard Voyage, l'aéroport de Sion a proposé de remplacer le traditionnel sandwich distribué aux passagers par un plat valaisan. "L'idée, c'était d'avoir de la durabilité sur cet aéroport, avec des produits frais et de la région", justifie Christophe Chollet, le directeur de l'aéroport de Sion. Jusqu'ici, il n'était pas rare de voir la nourriture aérienne transportée à Sion avec des camions immatriculés à Zurich ou Berne.
Fort de ce constat, l'aéroport de Sion a suggéré à la compagnie Helvetic Airways de remplacer le sandwich par un plan valaisan, composé de viande séchée, de lard, de jambon, de salami, de fromage et de pain de seigle. Après quelques tergiversations, la société a souscrit à la démarche. "Ça n'a pas été forcément simple, mais on a trouvé une compagnie à l'écoute de nos préoccupations", félicite Christophe Chollet. "C'était pour la compagnie aérienne un surplus de travail, entre un sandwich qui est connu, commandé, expérimenté, et une équipe valaisanne qui veut introduire le plat valaisan dans un avion", explique-t-il.
Un parcours du combattant
Fabriqué dans une boulangerie à Savièse, le plat a dû être spécialement conçu pour l'industrie du transport aérien, notamment en matière de conditionnement. "Il s'agit d'une petite boîte en carton, dans laquelle on trouve un mini plat valaisan", décrit Pascal Buthey. Cet ancien pilote professionnel a fondé "30 WESTCatering", une société basée à l'aéroport de Sion et chargée de la préparation des repas servis pendant les vols. "Ce conditionnement doit permettre une distribution facile à l'intérieur de l'avion", explique-t-il. Sur les vols charters, les cabines ne sont plus conçues pour recevoir des plateaux repas et le personnel est moins nombreux que sur les longs courriers.
Le plat valaisan a aussi dû se confronter aux exigences sécuritaires de l'aviation civile. "Si l'exercice semble simple, il s'agit de produire des petits plats valaisans, de les transporter à l'aéroport et de les charger dans un avion, en réalité, c'est beaucoup plus compliqué puisqu'il faut remplir tout un protocole", raconte Pascal Buthey. Détail du produit, lieu de production, moyen de transport, scellé et même extrait du casier judiciaire du boulanger ont été nécessaires.
Le plat valaisan a été introduit dans les vols Sion-Majorque le 6 juin dernier. Un véritable tour de force dans ce monde très standardisé de la nourriture aérienne. "Un plat valaisan n'est pas autant commun qu'un plat asiatique dans un avion", souligne, Christophe Chollet. L'aéroport sédunois se permet désormais de rêver. Il espère, pourquoi pas, que la compagnie Helvetic Airways propose le plat valaisan sur tous ses autres liaisons.