Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le "paracétamol challenge" : le nouveau défi TikTok qui inquiète la pharmacienne cantonale

Le "paracétamol challenge", en vogue sur les réseaux sociaux, invite à avaler une dose massive de cette substance. Un défi dangereux, qui peut même être mortel. Les pharmacies du canton ont été sensibilisées à cette problématique, afin d'éviter la vente de ce médicament à des adolescents.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
03 févr. 2025, 12:00
/ Màj. le 04 févr. 2025 à 08:42
Ingérer volontairement des doses massives de paracétamol peut avoir des conséquences graves sur le foie, voire être mortel.
Ingérer volontairement des doses massives de paracétamol peut avoir des conséquences graves sur le foie, voire être mortel. © KEYSTONE / LAURENT GILLIERON

Un nouveau défi fait parler de lui sur les réseaux sociaux. On revient ce vendredi sur le "paracétamol challenge", populaire sur TikTok.
Il consiste à avaler une dose massive de ce médicament, afin d’être hospitalisé le plus longtemps possible.

"A haute dose, le paracétamol peut endommager le foie et cela peut même être mortel." Leslie Bergamin, pharmacienne cantonale

En fin de semaine dernière, les services publics des cantons de Vaud et du Jura ont mis en garde contre ce défi dangereux.
En Valais, le Service de la santé publique a alerté toutes les pharmacies. "J'ai voulu rendre les pharmacies du canton attentives à l'existence de ce challenge, afin qu'elles soient encore plus vigilantes à la vente de ces produits au paracétamol aux jeunes", précise Leslie Bergamin, pharmacienne cantonale.

Elle rappelle également qu'à haute dose, le paracétamol peut endommager le foie, et même être mortel dans les cas les plus extrêmes.

"Risquer sa santé pour faire un jeu et s'afficher sur les réseaux : on frise l'absurdité totale." Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l'enseignement

Aucun cas signalé en Valais jusqu’ici. C’est pourtant une question qui préoccupe Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement. "Devoir ingurgiter du paracétamol pour rester le plus longtemps possible à l'hôpital : il y a quand même un problème."
Pour contrer le phénomène, le service mise sur la prévention. "Un nouveau programme de prévention santé va voir le jour. Il s'appelle Adrénaline et aborde entre autres le thème de la prise de risque chez les adolescents. Cela peut être dans le sport ou dans le quotidien. Mais ici, avec ce "paracétamol challenge", la prise de risque est complètement idiote. Risquer sa santé pour faire un jeu et l'afficher sur les réseaux : on frise l'absurdité la plus totale", constate Jean-Philippe Lonfat.

En cas d’abus de paracétamol, les signes d'intoxication à surveiller sont des maux de ventre, des nausées, des problèmes de coordination ou encore une coloration jaunâtre de la peau.

NT
Tags de l’article
Valais Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia