Le pain de seigle valaisan AOP possède désormais son propre moulin à Riddes
Le nouveau Moulin du Valais SA à Riddes est officiellement en activité depuis ce mardi. Une infrastructure qui se veut unique en Suisse et qui permet de sauver l'appellation AOP du pain de seigle valaisan.
Les six meules en granit du nouveau Moulin du Valais SA à Riddes ont commencé à tourner ce mardi. De nombreux invités issus des milieux politiques et des interprofessions agricoles et boulangères ont participé à son inauguration.
Cette infrastructure qui s'érige aux abords des rails à Riddes doit jouer un rôle central dans la production du Pain de seigle valaisan AOP, selon le Groupe Minoteries SA (GMSA), propriétaire du moulin. Un label qui risquait de disparaître si une infrastructure de ce type n'était pas construite rapidement. Car, pour bénéficier de cette appellation, le seigle doit être cultivé, moulu et transformé en Valais. Et le dernier moulin valaisan qui permettait un tel processus, celui de Naters, a fermé ses portes au mois de juillet de l'an dernier. Durant ce laps de temps, le seigle valaisan a donc été moulu dans le canton de Vaud, à Granges-près-Marnand, grâce à une dérogation de l’Office fédéral de l’agriculture, permettant au seigle de conserver son label AOP.
Avec le lancement du moulin de Riddes, les boulangers et producteurs de seigle peuvent donc souffler un bon coup, selon Jacques-Roland Coudray, président de l'association du pain de seigle valaisan AOP :
Unique en Suisse
Le Moulin du Valais SA doit produire annuellement 350 tonnes de farine de seigle valaisan AOP. Il prévoit également une capacité de production annexe de 1'200 tonnes pour des farines dites spéciales ou anciennes, telles que l'épeautre pur, l'amidonnier ou encore différentes variétés de blé.
Un moulin "unique en son genre en Suisse", selon Alain Raymond, CEO de GMSA, car il s'agit du seul moulin à meules de pierre de cette envergure dans le pays. Dans les faits, il pourra transformer jusqu'à une tonne de céréales par heure.
Si grâce à ce nouveau moulin à Riddes, le seigle valaisan AOP a pu être sauvé, il lui reste du pain sur la planche. Car la quantité de farine de seigle certifiée AOP a diminué de près d'un tiers sur dix ans en Valais.
A-t-on donc vu trop grand en construisant ce moulin ? Pas forcément, selon Alain Raymond :

Un symbole
"Ce moulin est un symbole. Celui d'un retour aux sources pour le terroir du Valais", s'est exclamée Céline Amaudruz, présidente du Conseil d'administration de GMSA, lors de l'inauguration de l'infrastructure. "C'est la promesse de la sauvegarde de ce pain de seigle qui fait partie de l'âme du Valais", a pour sa part ajouté Jacques-Roland Coudray.
De son côté, Gérald Dayer, chef du Service de l'agriculture parle de "belle aventure" qui s'est concrétisée :
Financé à hauteur de 6,4 millions de francs par le Groupe Minoteries SA, le moulin de Riddes a été construit en 14 mois. "C'est un peu plus que les 6,1 millions budgétisés au début, mais ça reste une différence raisonnable", précise Alain Raymond.
En outre, le Moulin du Valais SA a aussi obtenu durant 10 ans une exonération fiscale partielle du canton du Valais et de la commune de Riddes, en guise d’aide à la réalisation du projet.
