Le nouveau refuge de la SPA Valais sur le point d'ouvrir ses portes à Uvrier
Il y a 10 ans tout rond, la Ligue valaisanne pour la protection des animaux devenait la SPA Valais. Budget plus important, animaux à la recherche d'un foyer en augmentation et surtout, besoin de nouveaux locaux étaient au cœur des préoccupations de l'association lors de cette décennie.
Voilà une décennie que la SPA Valais est venue se substituer à l'ancienne Ligue Valaisanne pour la Protection des Animaux. Si le nom a changé, la mission de l'association est restée la même : veiller au bien-être des animaux.
L'association a, cela dit, bien évolué cette dernière décennie. D'abord au niveau du budget annuel dont elle dispose. De 400'000 francs en 2015 à près de 700'000 aujourd'hui, explique Biljana Perruchoud, présidente de l'association. Mais aussi au niveau du nombre d'animaux de compagnie qui trouvent un nouveau foyer en Valais. Une réalité qui répond à un phénomène sociétal, selon elle :
Une finalité dans l'évolution de la SPA Valais
Autre dossier qui a occupé l'association ces dernières années, la construction d'un nouveau refuge à Uvrier pour remplacer celui d'Ardon, plus aux normes. Biljana Perruchoud explique que si la construction de cette nouvelle bâtisse de près de six millions de francs a pris du temps, c'est principalement parce que les procédures ont duré plusieurs années.
Mais également pour des raisons financières : "on avait le dixième de ce que ça allait coûter. Et puis, de fil en aiguille, de généreux donateurs se sont manifestés. Les gens donnaient dans la mesure de leurs possibilités", explique-t-elle avant d'ajouter ; "mais il faut que ça continue parce qu'on a dû contracter un emprunt bancaire pour finaliser la construction du refuge".
Pour la présidente de la SPA Valais, ce nouveau refuge à Uvrier, est une finalité dans l'évolution de l'association :
"On a eu cinq ans de procédures, mais heureusement, on a eu gain de cause au Tribunal fédéral. C'était un investissement majeur pour tout le comité", explique Biljana Perruchoud. "Tout le monde a mis la main à la pâte. On a vraiment réparti les compétences pour que tout les membres du comité puissent agir du mieux qu'ils peuvent dans leur domaine", souligne cette dernière.
Ouverture le 7 juillet 2025
Les nouveaux quartiers de la SPA Valais à Uvrier ouvriront leurs portes le lundi 7 juillet prochain. Le refuge permettra d'accueillir jusqu'à 100 chiens de tailles différentes, ainsi qu'une septantaine de chats. "il n'y aura rien de commun avec le refuge d'Ardon", précise encore la présidente de la SPA Valais.
