Le nouveau radar de la police cantonale vandalisé dans le Haut-Valais, le week-end de l'Ascension
Trois mois et demi : le temps durant lequel le nouveau radar mobile a échappé au vandalisme. L'engin mis en service par la police cantonale valaisanne a en effet subit des dommages à la fin du week-end de l'Ascension.

Le nouveau radar de la police valaisanne a terminé le week-end de l’Ascension dans la douleur. Placé sur le tronçon entre Salquenen et Loèche-Ville, il a fait l’objet de déprédations dans la nuit du 12 au 13 mai.
La police cantonale confirme que le ou les auteurs de ces dernières ont obstrué les caméras au moyen de spray et tenté de mettre le feu à l’appareil. Il est depuis lors hors d’usage mais les investigations en cours pour identifier le ou les auteurs du forfait vont bon train.
Ce rebaptisé « radar-girafe » dont s’est doté début février la police cantonale a coûté quelque 300 mille francs. Actuellement, il est en cours de réparation. « Il devrait bientôt être remis en service » conclut Stève Léger, porte-parole au sein de l’Unité prévention et communication de la police cantonale.
Peu de précédents annoncés en Suisse romande
En Suisse romande, les déprédations sur radar sont peu courantes. En juin 2014, un radar prêté pour quelques jours par la police neuchâteloise à son homologue jurassienne avait subi des déprédations alors qu'il était installé à Alle.
Un mois plus tard, un autre acte de vandalisme était confirmé par les Neuchâtelois, L’auteur s’en était pris à l’engin posé sur l'autoroute A5 à coups de hache. Plus récemment, à mi-juin l’an dernier, c’est à Bulle que la police fribourgeoise a constaté l’attaque sur l’un de ses radars. L’enquête a permis de serrer l’auteur du vandalisme qui venait de se faire flasher.