Le nouveau président salue une bonne année 2023 pour Valais Wallis Promotion
Lors de sa première assemblée générale, Julien Moulin a évoqué une tâche passionnante mais complexe à la tête de l'organisation de promotion du canton.

Un bilan qualifié de positif pour Valais Wallis Promotion pour l'année 2023. En poste depuis un an, le président Julien Moulin a, pour la première fois, présenté ce mardi le résultat de l'année écoulée lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à Martigny.
L'exercice 2023 a ainsi été marqué par le renouvellement du crédit-cadre pour la période 2025 à 2028. Le Grand Conseil a donné son aval à une large majorité en décembre dernier. C'est un signe de reconnaissance pour le travail qui est mené par Valais Wallis Promotion, a estimé son président. Ce faisant, le parlement a aussi soutenu l'orientation stratégique proposée par l'organe intersectoriel de promotion du canton, s'est-il réjoui.
Durant les années à venir, VWP va donc pouvoir déployer ces axes stratégiques, qui se veulent davantage une prolongation de ce qui a été fait jusqu'ici qu'une révolution. Il s'agit surtout de continuer à développer la notoriété de la marque Valais et à attirer des visiteurs dans le canton.
Belle vitrine pour le Valais
L'an dernier, une cinquantaine d'événements ont été organisés sous le label de la marque Valais, atteignant plus de 750'000 personnes. Le canton a ainsi été présent aux championnats du monde de ski alpin à Courchevel/Méribel ou au Marché-Concours de Saignelégier. Il a aussi eu une belle vitrine, grâce à l'arrivée du Giro d'Italia à Crans Montana. Cette visibilité va se poursuivre dans les années à venir, avec notamment les championnats du monde de VTT en 2025, ou les championnats du monde de ski alpin en 2027.
Mais Valais Wallis Promotion veut aller encore plus loin, en passant d'une phase de communication à une phase de commercialisation. L'organisation a ainsi mis en place une plateforme de réservation pour les clients privés ou professionnels. Dans le premier cas, le chiffre d'affaires a augmenté de 5% en un an, à 456'000 francs, selon VWP. Pour les professionnels, le résultat a crû de 254% en 3,8 millions. Valais Wallis Promotion indique aussi vouloir encore poursuivre sa stratégie de digitalisation.