Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le nombre de cas de tuberculose repart à la hausse en Suisse : le Valais fait figure de bon élève

Selon le dernier bulletin de l'OFSP, le nombre de cas de tuberculose et la résistance aux antibiotiques sont en augmentation en Suisse en 2023. D'après le médecin cantonal, la situation est plus favorable en Valais, qui fait figure de bon élève par rapport à la moyenne suisse.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
02 juil. 2025, 17:00
/ Màj. le 07 juil. 2025 à 09:12
Treize cas de tuberculose ont été comptabilisés en Valais en 2023 et 20 l'année dernière.
Treize cas de tuberculose ont été comptabilisés en Valais en 2023 et 20 l'année dernière.

Après les baisses répétées pendant les années covid, la tuberculose a amorcé un rebond dans notre pays en 2023. C’est ce qu’indique le bulletin de l’Office fédéral de la santé publique qui vient de paraître. 

Situation plus favorable en Valais

Dans 70% des cas, cette maladie infectieuse touche les poumons, mais d’autres formes existent également. Cette hausse constatée en 2023 serait due à l’augmentation du nombre de personnes ayant immigré en Suisse depuis des régions où le nombre de cas de tuberculose est élevé. La situation serait plus favorable en Valais.
"L'article paru dans le bulletin de l'OFSP rappelle que les chiffres suisses ne sont pas très bons, que ce soit dans les taux de guérison avec succès ou les taux de déclaration de la maladie. Alors que ces taux sont bons en Valais", indique Eric Masserey, médecin cantonal.

"L'article de l'OFSP rappelle que les chiffres suisses ne sont pas très bons : le Valais fait mieux." Eric Masserey, médecin cantonal

"À part quelques cas de malades qui nous échappent, soit parce qu'ils s'en vont ou malheureusement décèdent, on a un bon suivi et un bon succès de traitement dans notre canton. En 2024, on avait 13 cas de tuberculose pulmonaire, et 17 en 2023. Ce ne sont pas de gros chiffres, mais cela nécessite chaque fois un suivi et une enquête d'entourage pour identifier des personnes exposées."

Le Valais bon élève

Et par rapport à la moyenne suisse, le Valais fait figure de bon élève, que ce soit dans le taux de guérison ou de déclaration de la maladie. "C'est bien meilleur que la moyenne suisse, mais je dirais que cela répond aux attentes internationales, aux critères de l'OMS pour un dispositif de gestion de la tuberculose professionnel et compétent. La tradition de prise en charge des maladies transmissibles en Valais est solide depuis des années, comme dans d'autres cantons romands", rappelle Eric Masserey.

"La tradition de prise en charge des maladies transmissibles en Valais est solide depuis des années." Eric Masserey, médecin cantonal

Selon le rapport 2023 publié par le canton, 20 cas ont été comptabilisés l’an dernier. Parmi eux, 17 étaient des tuberculoses pulmonaires. Aucun échec de traitement ou rechute n’a été constaté.

Treize cas de tuberculose en Valais en 2023

Depuis 2023, l'Unité cantonale des maladies transmissibles (UCMT) a repris la coordination des cas de tuberculose, en étroite collaboration avec la Ligue pulmonaire valaisanne (LPV) et le Service de pneumologie du Centre hospitalier du Valais romand. Afin de favoriser l’échange d’informations entre tous les intervenants, un colloque multidisciplinaire mensuel a lieu entre l’UCMT, la LVP, ainsi que le Service de Pneumologie du CHVR. 

Pour l'année 2023, le canton indique dans son rapoort que la LPV, le Service de pneumologie et l’UCMT ont géré 13 cas de tuberculose active, dont 6 pulmonaires et 7 mixtes ayant entraîné la réalisation d’une enquête d’entourage.
Parmi ces 13 cas ayant entraîné une enquête, 3 étaient des personnes qui vivaient dans des foyers pour candidats réfugiés. La majorité des tuberculoses ne présentaient pas de résistance (ndlr aux antibiotiques). Parmi les cas de tuberculose active, 11 (84.6%) ont complété leur traitement au moment de la rédaction de ce rapport, 1 cas est en cours de traitement et 1 cas a interrompu son traitement pour retourner dans son pays d’origine, précise encore le canton dans son rapport.

Ces 13 cas de tuberculose active ont déclenché la réalisation par la LPV de 11 enquêtes d’entourage mettant en évidence 92 contacts étroits, dont 8 enfants (13.8%). Au cours des enquêtes d’entourage, aucun cas de tuberculose active n’a été découvert, toujours selon le rapport 2023 du canton.

NT
Tags de l’article
Valais Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia