Le Ministère public valaisan classe le dossier lié aux abus sexuels dans l'Eglise
Il y'a un peu plus d'un an, le Ministère public du canton du Valais a mandaté la police cantonale pour investiguer sur les éventuelles infractions commises en Valais dans le contexte de l'Eglise catholique. Il annonce ce jeudi avoir classé le dossier global tenu dans le cadre de cette enquête.

Le Ministère public du canton du Valais annonce avoir classé le dossier lié aux abus sexuels dans le contexte de l’Eglise catholique. Pour mémoire, en septembre 2023, Le MPC a mandaté la police cantonale pour investiguer sur les éventuelles infractions commises en Valais, qui ne seraient pas prescrites ou déjà traitées. En raison du nombre de personnes qui se sont annoncées à la police, à savoir 36, il a été décidé de tenir un dossier global.
11 personnes ont dénoncé des agissements qui n’ont pas permis de retenir une infraction pénale, alors que 25 ont dénoncé des faits à caractère pénal, dont elles ont été victimes ou témoins. Cependant, tous les faits dénoncés sont prescrits, ou n’ont pas fait l’objet d’un dépôt de plainte pénale à temps, d’où l’ordonnance de classement.
Le Ministère public précise encore que les personnes qui se sont annoncées à titre de victime étaient âgées de 4 à 37 ans au moment des faits. 17 sont de sexe masculin et 8 de sexe féminin. Les agissements dénoncés remontent jusqu’en 1946.
Quant aux auteurs des faits, ils sont 20 à avoir été identifiés. Sept d’entre eux sont décédés et trois ont été mis en cause par plusieurs personnes. Dans 11 cas, les chanoines, capucins ou prêtres n’ont pas pu être identifiés.