Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le ministère public valaisan a nommé un procureur extraordinaire pour l'affaire Giroud

Le Matin Dimanche le révèle : la magistrate en charge de l'affaire depuis ses débuts a été dessaisie du dossier, à quelques mois du délai de prescription.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
23 juin 2024, 08:22
/ Màj. le 23 juin 2024 à 16:52
Béatrice Pilloud
Béatrice Pilloud © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Valais a nommé un procureur extraordinaire pour traiter l'affaire Giroud. Le Matin Dimanche le révèle aujourd'hui : la magistrate en charge depuis le début du dossier a été dessaisie de cette affaire, face au risque d'atteindre la prescription. C'est une nouvelle personne qui devra traiter cette affaire – forte de 30'000 pages de procédures - et rédiger un acte d'accusation avant 2025.
 
La procureure générale du canton du Valais Béatrice Pilloud, citée dans l'article, met en avant la nécessité d'avancer, à quelques mois de la prescription des premiers faits. L'hebdomadaire romand cite le procès-verbal d'une réunion qu'a tenue début juin le bureau du ministère public valaisan. Selon ce document, la magistrate "a gravement mis en péril une procédure importante". 

Car elle a déposé des plaintes disciplinaires contre Béatrice Pilloud et son adjointe, qu'elle accuse de mobbing. Le journal affirme qu'elle a aussi versé des emails échangés avec sa cheffe au dossier pénal et transmis ces éléments aux parties, notamment à Dominique Giroud, alors que cela lui avait été expressément interdit par son superviseur. 

Récusation demandée

Des tensions qui font l'affaire des prévenus. Dominique Giroud et ses co-accusés ont demandé la récusation de la procureure en charge du dossier, de l'ensemble du ministère public valaisan, ainsi que des enquêteurs de la police.
 
Pour Béatrice Pilloud, la nomination d'un procureur extraordinaire doit permettre d'éviter "des procédures dilatoires qui mettraient cette affaire davantage en péril". La procureure générale du canton du Valais se dit certaine que ce magistrat pourra effectivement mener ce dossier à bien en quelques mois.

SR
Tags de l’article
Valais Justice
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia