Le législatif vétrozain veut passer de 5 à 7 municipaux et avec une main plus ferme sur les finances
Sept conseillers municipaux plutôt que cinq, une marge de manœuvre financière plus réduite pour l'exécutif et le choix des salaires des élus : en substance, les objectifs du Règlement communal d'organisation décidé lundi soir par le législatif vétrozain. Avec un parfum d'élections qui se rapproche.

Le Conseil général de Vétroz a adopté hier soir son projet de Règlement communal d’organisation.
Le législatif a notamment choisi de passer de cinq à sept conseillers municipaux, explique le président du Conseil général Pierre-Michel Venetz.
Mais le règlement choisi, limite également la marge de manœuvre de l’exécutif pour les engagements financiers en passant l’enveloppe de son autonomie de 1,4 million à 700 mille francs.
Le Conseil général prend également la prérogative de la fixation des taux d’activités et des rémunérations de tous les membres du Conseil communal.
Le président de Vétroz, Olivier Cottagnoud a pris acte. Mais le RCO n'est pas encore en vigueur et la question de l'homologation par le Conseil d'Etat pourrait ne pas se régler aussi aisément, dit-il. Ce qui est certain, c'est aussi que ces mesures empiètent sur des pratiques qui jusqu'ici, étaient du ressort du seul Conseil communal.
Les deux augmentations de salaires que se sont accordés les membres de l'exécutif au coeur des réflexions du législatif
Pierre-Miche Venetz le dit : "Je crois que ce qui a été peut-être un peu la mise à feu du problème, c’est qu’il y avait eu des augmentations en début de législature qui n’avaient pas très bien passé auprès des élus du Conseil général". De son côté, Olivier Cottagnoud ne cache pas les difficultés pour son Conseil de fixer par lui-même l’indemnisation de ses membres. Il en appelle d’ailleurs à un coup de pouce du canton.
Le vote s’est effectué à bulletins secrets à la demande de l'Alternative Vétrozaine (AV), le parti du président de la commune, Olivier Cottagnoud .
Dans la salle, 28 votants : 10 du Centre, 8 du PLR et 10 de l’Alternative Vétrozaine, le parti du président de la commune.
A l’issue du scrutin, le match s'est terminé sur le score de 18 à 10, validant l’objet qui sera donc soumis à l’urne lors d'un scrutin organisé le 9 juin. Il devra ensuite franchir l'obstacle du Conseil d'Etat, appelé à l'homologuer ou non.