Le jeu « Brawl Stars » fait un tabac chez les jeunes
Après Clash Of Clans, après Fortnite, c’est au tour de Brawl Stars d’envahir le téléphone des plus jeunes. Si le jeu est populaire depuis déjà quelques années, le phénomène semble s’intensifier en ce début d’année.

Se basant sur une méthodologie appliquée par de nombreux jeux avant lui, « Brawl Stars », séduit à son tour la jeune génération. Se présentant comme un jeu de combat en arène multijoueur, il peut être utilisé en groupe de 2, 3, 5 ou en mode solo. À l’aide d’un avatar (un Brawler), doté de pouvoirs spéciaux, le but est d’anéantir ses adversaires. Plongés dans un décor coloré, les brawlers peuvent être améliorés par des objets cosmétiques. Des habits, des armes ou des éléments de décors peuvent ainsi être gagnés ou achetés. Si l’application est téléchargeable gratuitement, des microtransactions sont disponibles pour accélérer l’avancement dans le jeu. La possibilité de consommer de la publicité à n’en plus finir est l’autre option qui permet aux joueurs d’acquérir des avantages. Le responsable prévention et sécurité au Centre de compétences ICT-VS, Eric Fauchère nous dépeint le tableau de ce nouveau phénomène.
Un phénomène qui a cours dans les écoles
Contacté par notre rédaction, un enseignant d’un cycle d’orientation du Valais romand nous confirme le phénomène. Particulièrement populaire chez les garçons, le jeu attire de plus en plus les filles. Il nous livre que l’un de ses élèves a déjà dépensé la coquette somme de 500 francs sur l’application. En demandant aux élèves si un nouvel arrivant qui ne jouerait pas à ce jeu serait mis à l’écart, l’enseignant confirme le phénomène. « Non pas vraiment, mais il ne tarderait pas à s’y mettre. Il ne serait pas forcément mis à l’écart socialement, mais ne comprendrait rien aux discussions ». Cependant, selon cet enseignant, aucun comportement ou débordement lié à « Brawl Stars » n’a été relevé jusqu’ici.
Dialoguer avec son enfant
Du côté de l’association Declick, active dans la prévention numérique scolaire, dialoguer avec son enfant reste le meilleur moyen de garder un œil sur l’activité en ligne de son enfant. Le temps d’écran est une méthode de contrôle intéressante, mais ne dit pas tout du contenu visionné. Comprendre ce que regarde l’enfant, pourquoi il le fait et dans quel contexte social cela intervient, reste la base pour appréhender le problème de manière efficace. Le directeur de l’association, Martin Tazlari nous livre son ressenti.
Déceler les signes
Cependant, rester attentif au comportement de son enfant est primordial. Le décrochage scolaire ou l’isolement social, peuvent être des signes de la surutilisation des écrans. Une fois le problème décelé, plusieurs possibilités s’offrent aux parents. Martin Tazlari nous donne le choix des possibles.
Pour aller plus loin
Pour toutes les personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances du jeu « Brawl Star », vous pouvez vous rendre sur le site du Centre de compétences ICT-VS.
Si vous avez un enfant qui rencontre des problèmes d’addiction ou de comportement à cause de la surutilisation des écrans, vous pouvez consulter les sites suivants :