Le grand orgue de l'Abbaye de St-Maurice, entièrement rénové, reprend du service
Il a fallu plus d'un an pour nettoyer, réparer et agrandir le grand orgue de l'Abbaye de St-Maurice. Le résultat de ce programme d'envergure est dévoilé ce week-end.

Le grand orgue de l'Abbaye de St-Maurice reprend du service. L'instrument n'a plus été utilisé depuis octobre 2022 en raison d'un vaste programme de rénovation. Il résonnera à nouveau dès samedi prochain à l'occasion de son concert inaugural, qui sera donné par l'organiste titulaire de la Basilique Thomas Kientz.
L'occasion pour les amateurs d'entendre l'instrument, qui date des années 1950, dans sa gloire d'antan. Car, en un peu plus d'un an, c'est tout l'instrument qui a été nettoyé et réparé. Il a aussi été agrandi de 644 tuyaux. Une nouvelle console mobile lui a été adjointe et il a été couplé avec l'orgue de chœur, plus petit et présent dans l'église depuis les années 1980. Cela a donc permis de « créer l'orgue du 21e siècle », selon Charles Barbier, le programmateur de la saison culturelle de l'Abbaye de St-Maurice.
Tout ce travail doit encore accroître le caractère exceptionnel d'un instrument décrit comme "rare et indispensable". Un instrument qui était très novateur à l'époque de sa construction et qui a "marqué la Suisse", selon Charles Barbier. Son interview:
Des rénovations à deux millions de francs
Mais tout cela a un coût : plus de deux millions de francs. Des sommes trouvées auprès de donateurs privés, de fondations ou de mécènes. Cela a prouvé à l'Abbaye à quel point la population est attachée à son instrument. "Pour nous, ça a été vraiment un bonheur de sentir qu'on a été soutenus tout au long de ce projet par la population, par les institutions et par des fondations et mécènes", souligne Charles Barbier.
L'Abbaye de St-Maurice veut désormais mettre en valeur cet instrument ; le concert inaugural est également le point de départ d'une saison musicale et d'un programme de médiation culturelle. L'ambition est de faire de St-Maurice un centre international d’excellence pour la musique d’orgue, au travers notamment du Concours international pour orgue de St-Maurice d'Agaune ou grâce à des collaborations avec les festivals de musique classique valaisans.
Le programme de cette saison musicale est à découvrir ici