Le Grand Conseil demande l'introduction d'un congé parental national de 20 semaines
"Un congé parental national d'au moins 20 semaines est essentiel pour la société et l'égalité." Le Grand Conseil a accepté de justesse une résolution en ce sens. La Gauche s'est abstenue massivement, pointant du doigt une "mesurette sans ambition".

Le Grand Conseil demande l’introduction d’un congé parental national.
Le vote final était extrêmement serré. Par 51 voix contre 50 et 26 absentions, les députés ont accepté une résolution émanant des rangs du Centre demandant un congé parental d'au moins 20 semaines, applicable de manière flexible. Pour les signataires, la manœuvre est essentielle pour l'égalité entre hommes et femmes. Les débats étant bloqués à Berne sur la question, les élus tentent donc de faire avancer le débat par le biais du Parlement cantonal.
Le Conseil d'Etat se voit donc tenu de déposer cette initiative auprès de l'assemblée fédérale. Elle y sera analysée par les commissions compétentes.
Le Haut-Valais, à l’exception du SVPO a appuyé le texte, tout comme plusieurs élus verts. Juste assez pour compenser le net refus de la droite, formée par l’UDC, le PLR et le SVPO.
La surprise vient du groupe PS/gauche citoyenne, qui s’est abstenu sur la question. « On parle ici d’un congé de 20 semaines au total, ce qui est insuffisant. Si nous ne voulons pas nous opposer à une cause qui nous est chère, on ne peut pas soutenir une mesurette pour faire plaisir aux lobbys économiques », a argumenté la députée socialiste Sarah Constantin.