Le Grand Conseil a adopté le budget de l'Etat du Valais 2024. Mais les critiques ont fusé.
Le budget 2024 de l’Etat du Valais a été validé par le Parlement mais plusieurs formations n’ont pas vraiment apprécié son équilibrage, via les fonds de réserve, pour préserver les chiffres noirs. Sans parler de perspectives bien moroses pour les années à venir.

Le Valais pourra compter sur un budget équilibré à hauteur de 4,5 milliards de francs pour 2024.
Le parlement l’a accepté ce matin par 73 oui, 20 non et 31 abstentions, non sans envoyer une volée de bois vert au grand argentier. Excessif, trop large en charges de personnel, en fonds pour le climat… bref : une majorité de formations ont pointé du doigt un budget trop dépensier tout en le validant au final. Inquiète, l’UDC l’a refusé.
Le PLR et le Centre du Haut-Valais se sont abstenus.
Pour les libéraux radicaux, pas question de prendre des habitudes à puiser dans les fonds de réserve pour tenir ce fameux équilibre. Le travail doit se faire ailleurs, également à travers des économies pour le PLR, sachant que les années à venir seront encore plus dures.
Toutes les formations l’ont compris : 2024 sera limite mais l’après 2024 fera entrer le canton dans la version « vaches maigres », de plus en plus probable. C’est dire que l’enthousiasme n’était pas au rendez-vous, chez les socialistes non plus.
Quoi qu’il en soit, le Parlement a donc donné son aval pour que le Grand Argentier puisse disposer de ses 4,49 milliards l’an prochain. Pas vraiment un chèque en blanc pour le chef des finances, Roberto Schmidt, qui n’a pas du tout été surpris par la réaction des formations partisanes.
On précisera que les quatre amendements acceptés par le Grand Conseil ne changeront pas l'équilibre de ce budget 2024, pas même les 4,6 millions supplémentaires pour l'indexation du taux cantonal d'imposition du revenu. « Ce montant était déjà prévu dans la première étape de la révision fiscale inclue dans le budget », selon Roberto Schmidt.