Le géant jaune fête cette année ses 175 ans : l'occasion d'évoquer la Poste de demain
La Poste souffle cette année ses 175 bougies. Des activités sont organisées à Martigny et à Sion. L'occasion de parler de l'évolution du géant jaune et d'évoquer la Poste de demain.
De la diligence à la mobilité électrique, du « livret jaune » à l’e-banking : depuis sa création en 1849, la Poste s’adapte aux nouveaux besoins de la société.
Et pour fêter cet anniversaire, elle organise des activités dans toute la Suisse.
En Valais, elle présente un jeu de piste à Sion et une exposition itinérante à Martigny.
L'année dernière, la diminution du volume des lettres et des colis, le recul du trafic des paiements et le renchérissement ont fortement impacté le géant jaune.
Cet anniversaire est aussi l'occasion d'évoquer son évolution et son avenir.
La principale évolution : le numérique
Dans la filiale de Martigny, nous avons rencontré Laurent Savary, responsable communication pour La Poste Suisse romande.
"Il y a une constante : la Poste est un transporteur d'information, d'un point A à un point B. Au début, c'était avec une lettre. De nos jours, elle se développe de plus en plus dans le numérique", explique Laurent Savary.
"Cette évolution vers le numérique est le grand changement. Mais ce transport doit toujours se faire de manière sécurisée."
Fermeture de filiales
Et cette tendance à la numérisation conduit parfois à la fermeture de certaines filiales. Cela a été le cas à Martigny.
"Ces dernières années, il y a eu la fermeture de la poste du Bourg, avec une lutte des autorités, qui craignaient que le service se délite. Mais on voit finalement que ça se passe mieux que prévu", reconnaît Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de Martigny.
"Les chiffres de la poste de la Ville restent intéressants. Et j'entends peu de gens qui se plaignent d'avoir perdu quelque chose. On peut relever ici que la Poste sait être créative et rebondir", ajoute Anne-Laure Couchepin Vouilloz.
La Poste immortalise bien sûr son 175e anniversaire avec l'émission d'un nouveau timbre.
Ce sont des étudiants en bachelor de graphisme de la Haute école de Lucerne qui l'ont imaginé.
Exposition itinérante des timbres anniversaire 175 ans de la Poste
Vingt-trois projets différents, illustrant le regard que portent les jeunes sur la Poste d’aujourd’hui, ont été soumis dans le cadre du concours.
L’ensemble de ces projets, y compris les timbres originaux réalisés, seront présentés dans les filiales de la Poste, dans le cadre de cette exposition itinérante.
À découvrir jusqu'au 14 avril à Martigny.