Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le futur terminal rail-route de Monthey se concrétise enfin

Monthey va construire son nouveau terminal régional de transport combiné rail-route au sud de la ville. De quoi désengorger son centre et renforcer le transport de marchandises via le rail dans le canton. Si tout se passe bien, la mise en service de la structure est prévue pour début 2026.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
19 janv. 2023, 17:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 19:02
Le futur terminal régional de transport combiné rail-route sera situé au sud de la ville de Monthey.
Le futur terminal régional de transport combiné rail-route sera situé au sud de la ville de Monthey. © Arc Génie Civil SA

Le projet d’une gare de transbordement au sud de la ville entre aujourd’hui dans sa phase concrète. Pour rappel, le projet du Terminal comprend la construction d’une route d’accès, de nouvelles entrées rail-route pour le site chimique, du terminal lui-même, et de 4 voies de transfert situées le long de la voie du Tonkin, entre le Pont Rouge et la route de l'Ile-aux-Bois.

Désengorger le coeur de la ville

La ville a enfin reçu son permis de construire en décembre dernier, plus de 20 ans après les premières réflexions. Actuellement, Monthey dispose d'une aire de transbordement petite et vétuste à la gare CFF. Le nouveau terminal devrait désengorger le coeur de la ville, se réjouit Stéphane Coppey, président de Monthey. «L'actuel terminal se situe proche de la gare CFF, dans un lieu qui s'est fortement urbanisé, avec des habitations très proches de ce bâtiment.» Selon le président de la ville, le terminal a été déplacé au sud de la ville, hors des zones d'habitation, afin d'éviter tout risque d'incident, mais aussi dans le but d'améliorer la qualité de vie des habitants. «Le terminal devrait aussi favoriser le développement urbain de Chablais-Agglo», conclut le président.

«Le futur terminal modifiera complètement l'aspect de la ville.» Stéphane Coppey, président de la ville de Monthey

«Comme le terminal a une fonction plus régionale, l'Office fédéral des transports (OFT) s'est impliqué dans ce dossier. Et le dossier a fortement évolué, ce qui peut expliquer pourquoi cela a pris autant de temps pour arriver à une autorisation de construire», ajoute Stéphane Coppey. «Mais aujourd'hui nous l'avons et nous sommes soulagés.»

Intérêt suprarégional

Le futur terminal se situera entre les cantons de Vaud et du Valais. Il représente aussi un intérêt suprarégional, puisqu'il dopera l'attractivité du transport ferroviaire de marchandises entre le Valais, la Suisse et les pays voisins. «Nous allons augmenter la part modale du rail, que ce soit pour le transport des marchandises ou celui des voyageurs», indique Franz Ruppen, le conseiller d'Etat en charge de la mobilité,

«Avec ce terminal, nous voulons devenir les bons élèves du pays.» Franz Ruppen, conseiller d'Etat en charge de la mobilité

Le futur terminal s'inscrit enfin dans la volonté du canton de favoriser le transfert des marchandises via le rail, précise encore le conseiller d'Etat. «Nous avons déjà un tel terminal à Viège et il se porte même très bien. C'est vraiment là que nous voulons miser, sur le transport des marchandises rail-route. Et ici à Monthey c'était vraiment ça l'enjeu.»

Mise en service en 2026

La réalisation du terminal est aussi étroitement liée à d’autres chantiers. Elle dépend du projet de correction de la Vièze, dont le chantier a débuté en octobre 2022, et de la construction d’un nouveau pont CFF. «A partir du moment où l'autorisation de construire entrera en force, nous comptons sur une année environ de travaux préparatoires,puis deux ans de réalisation pour l'ensemble des éléments constitutifs du dossier», indique Nicolas Herold, membre du conseil d’administration du Terminal Combiné Monthey.
«On parle du terminal qui est l'élément emblématique, mais en fait c'est des éléments routiers, ferrovaires, et cet aspect multimodal qui est la pièce centrale. Si tout se passe bien, l'inauguration pourrait avoir lieu début 2026.»

110 millions de francs

Coût du projet : 110 millions de francs. La somme sera prise en charge à 42% par les CFF, et 27% par la Confédération. Le canton et la commune paieront chacun 4%. Le reste sera assumé par la société du Terminal combiné Monthey à hauteur de 7%, et le site chimique prendra en charge les 16% restants.

Terminal Combiné Monthey

NT/ATS
Tags de l’article
Valais Mobilité
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia