Le fonctionnement global du Ministère public valaisan s'est amélioré
Le Conseil de la magistrature constate une amélioration du fonctionnement global du Ministère public valaisan. Le vendredi 2 mai, il a adopté un nouveau rapport sur la gouvernance et les ressources humaines en son sein.

Amélioration du fonctionnement global du Ministère public, climat de travail serein et confiance retrouvée ; le CDM, le Conseil de la magistrature, relève ce lundi dans un communiqué que ses recommandations de novembre 2022 ont été largement suivies. Il avait alors mis en évidence une "situation préoccupante" au sein de l'office.
Le CDM a adopté vendredi dernier un nouveau rapport sur la gouvernance et les ressources humaines au sein du Ministère public. Pour l’établir, il a mis sur pied plusieurs mesures d’enquête de janvier 2023 à février 2025. Les dernières auditions en date ont confirmé le bien fondé des changements suggérés par le Conseil de la magistrature.
Après une rotation importante du personnel, l’Office central est aujourd’hui doté de procureurs expérimentés, selon le CDM. Les outils permettant de suivre l’avancement des affaires sont également en place et des priorités ont été fixées. Pour mémoire, six postes de greffiers supplémentaires ont été accordés par le Grand Conseil.
Rappelant qu’il est sous-doté en personnel administratif, le Ministère public en réclame encore trois supplémentaires. N’étant pas en mesure de prendre position sur cette situation, le CDM indique que la surcharge de travail globale du Ministère public devra encore faire l’objet d’une évaluation.