Le feu bactérien continue de gagner du terrain en Valais
La maladie est désormais présente dans tout le canton. Des spécialistes de l’Office cantonal d’arboriculture et de cultures maraîchères s’activent depuis le mois de mai sur le terrain pour traquer le feu bactérien.

Cette infection hautement contagieuse progresse, avec plusieurs nouveaux foyers découverts ces derniers mois. Elle s’attaque aux arbres fruitiers à pépins, comme les pommiers et poiriers, ainsi qu’à certaines plantes ornementales.
Pour tenter d’enrayer sa propagation, des équipes interviennent directement dans les zones d’habitation et les jardins proches des secteurs touchés. Leur mission : détecter le moindre signe de feu bactérien pour agir rapidement contre ce fléau végétal. Pour Fabio Kuonen, collaborateur agrotechnicien à l’Office cantonal d’arboriculture et de cultures maraîchères, la tâche est de taille.
Une maladie étendue à tout le Valais
"La situation en Valais est plutôt préoccupante", confie Fabio Kuonen. Il précise que le feu bactérien s’est désormais étendu à l’ensemble du canton. L’an dernier, la zone la plus touchée se limitait au secteur entre Sierre et Sion. Aujourd’hui, c’est presque toute la zone fruitière du Valais qui est concernée.
Tous responsables
Si le canton mène la lutte aux côtés des professionnels du secteur, il mise aussi sur la vigilance des particuliers. Les personnes qui possèdent des plantes potentiellement sensibles sont appelées à faire preuve d’attention. "Aidez-nous à contrôler cette maladie vraiment très grave en effectuant des contrôles", lance Fabio Kuonen. Pour lui, chacun a un rôle à jouer dans le ralentissement de la propagation.
Reconnaître les symptômes
Les signes d’infection comprennent un dépérissement des fleurs, qui flétrissent et prennent une teinte brune à noire. Les extrémités des pousses se recourbent en forme de crosse, en raison de la perte d’eau.
Les plantes atteintes doivent être éliminées. Toute suspicion d’infection doit être signalée immédiatement au Service phytosanitaire du canton du Valais au 027 606 76 05. Il est important de ne jamais toucher les plantes suspectes.