Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le festival Sion sous les étoiles a dû s'adapter à l'Euro féminin pour le montage du site

Les préparatifs battent leur plein pour le festival Sion sous les étoiles. Les trois matchs de l'Euro de foot féminin à Tourbillon ont ralenti le montage du site. Reportage à quelques heures du premier concert.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
15 juil. 2025, 07:45
/ Màj. il y a 4 jours
Le festival Sion sous les étoiles se préparent à accueillir son public.
Le festival Sion sous les étoiles se préparent à accueillir son public. © Rhône FM

La plaine de Tourbillon ne s'arrête pas de vibrer cet été. Après trois matchs de l'Euro de foot féminin à Sion, le stade de Tourbillon et ses alentours accueillent dès ce mardi soir le festival Sion sous les étoiles. Jusqu'à samedi, le rendez-vous valaisan verra passer près de 20 artistes. A quelques heures de l'ouverture des portes, les préparatifs battent leur plein. 

Pour cette dixième édition, le montage du site a été perturbé par la venue en Valais de la compétition européenne de football féminin. Initialement, la remise du stade par l'UEFA aux organisateurs devait intervenir seulement 2 jours avant le début du festival sédunois. Des négociations avec l'instance européenne ont permis une libération à 4 jours de l'enceinte. La planification a duré 2 ans. "Quand on m'a dit que le site serait libre seulement 4 jours avant le festival, je n'y ai pas cru", se rappelle Michael Drieberg, directeur de Sion sous les étoiles. 

L'UEFA et ses exigences

Le matériel lourd a dû être livré avant le début des compétitions et son montage réalisé entre les jours de match. L'UEFA a interdit les mouvements de chantier les jours de rencontre. "A un moment donné, on y arrivait plus", avoue Michael Drieberg. Le festival renégocie avec l'UEFA pour avoir l'autorisation de travailler sur le site jusqu'à 5,6 heures avant le match. "Même en doublant ou triplant les effectifs, ce n'était plus possible", raconte le directeur de Sion sous les étoiles. 

"L'UEFA a été très coopérative, mais stricte dans ses exigences" Michael Drieberg, directeur de Sion sous les étoiles

Les mouvements de chantier interrompus les jours de match, les organisateurs tentent d'avancer sur les plus petits travaux, comme la pose des banderoles du festival. Le hic. Les étendards contiennent les sponsors de Sion sous les étoiles alors que l'UEFA interdit la présence aux alentours du stade d'autres sponsors. Les travaux sont stoppés net. "L'UEFA a été très coopérative, mais stricte dans ses exigences", résume Michael Drieberg. 

À l'issue du dernier match à Tourbillon, vendredi 11 juillet, soit 4 jours avant les premiers concerts, les organisateurs reçoivent enfin les clés du stade. "Il y avait beaucoup de zones prises, de bureaux occupés qu'on utilise, nous aussi, pour le festival", explique le Genevois. 

Le rôle pivot de la ville

La Ville de Sion a toujours prôné la tenue des deux événements, malgré le délai serré. "L'UEFA a respecté tous ses engagements pour remettre les locaux à Sion sous les étoiles", indique Blaise Crittin, chef du Service sports, jeunesse et loisirs à la Ville de Sion.

Les services de la ville ont d'abord dû transformer le stade de Tourbillon pour la compétition européenne. Puis, remettre l'enceinte pour le festival. D'ici début août, le stade doit retrouver sa configuration de Super League pour son pensionnaire, le FC Sion.

DM
Tags de l’article
Valais Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia