Le FC Sion aura son nouveau stade, la relève valaisanne une académie
L'avenir du football professionnel et de la relève en Valais se concrétise. Dix-huit mois après la signature d'une lettre d'intention commune, le FC Sion, l'Association Valaisanne de Football (AVF) ainsi que les autorités de la Ville et du Canton se sont accordés sur plusieurs décisions.

Quatre hommes unis devant un parterre de journalistes. La scène rappelle celle vécue le 11 janvier 2024. Seuls deux éléments différaient ce vendredi matin. Le cadre tout d'abord, la salle de presse de Tourbillon ayant été remplacée par celle du Conseil de l'Hôtel de Ville. L'identité du représentant du Canton ensuite, Stéphane Ganzer ayant repris la fonction de Conseiller d'État occupée à l'époque par Frédéric Favre. Le nouveau ministre de la sécurité, des institutions et du sport s'est donc présenté aux côtés de Philippe Varone, président de la Ville, Christian Constantin, patron du FC Sion et Martin Zurwerra, le boss de l'Association Valaisanne de Football (AVF). Dix-huit mois après s'être engagés, par la signature d'une lettre d'intention, à pérenniser le football professionnel et la relève en Valais, les différentes parties ont trouvé un accord concernant plusieurs décisions de principe.
Tourbillon ne sera pas rénové
Premier point : le stade dans lequel doit s'écrire le futur du FC Sion. L'option d'une rénovation du Stade de Tourbillon a été abandonnée. Celui-ci restera en activité jusqu'à la construction d'une nouvelle enceinte de 15'000 places, située dans le même périmètre. Un projet entièrement porté par des fonds privés. Aucune participation financière du Canton du Valais n'est prévue. Les terrains nécessaires seront mis à disposition par la Ville sous forme de DSDP (droit de superficie avec droit de disposition). Selon le calendrier évoqué par les différents partenaires, ce nouveau stade devrait être opérationnel à partir de 2030.
L'académie cantonale verra le jour à la Garenne
Deuxième point : la création d'une académie destinée à la formation de la relève féminine et masculine en Valais. Celle-ci sera créée à Sion et sera destinée aux jeunes footballeurs et footballeuses à partir des M15. Le Canton participera au financement de ce projet jusqu'au 25% des coûts. La Ville le soutiendra également. Elle s'engage par ailleurs à mettre à disposition sous forme de DSDP à titre gratuit les terrains qui permettront d'accueillir sept à huit surfaces de jeu dans le secteur de la Garenne. La gouvernance de cette académie ainsi que les modes de collaboration entre les différentes parties doivent encore être finalisés. Moins complexe que la construction du nouveau stade, celle de l'académie devrait s'achever d'ici 2028, au plus tard.