Le domaine La Pitrerie accueille la 4e édition du festival monolog' ce week-end
C'est un ancien hôtel de la fin du 19e siècle aux Mayens-de-Sion. Devenue depuis une résidence culturelle, la Pitrerie met en évidence une nouvelle fois le travail de ses artistes.

Autrefois baptisé hôtel Beau Séjour, le bâtiment qui date de la fin du 19e siècle a connu plusieurs vies. Il fut, au tournant du 20e siècle, l'un des cinq hôtels construits sur le coteau sédunois pour un total de 250 lits environ. Il accueillait alors touristes et bourgeois de Sion en villégiature.
Mais, après quelques dizaines d'années d'exploitation, l'auberge fait faillite. La bâtisse est alors transformée en colonie de vacances. En 1989, propriété de la ville de Sion, elle est ensuite confiée à une fondation, qui doit y réaliser des activités culturelles. C'est ainsi que la résidence La Pitrerie voit le jour.
Aujourd'hui, le site abrite six habitants à temps plein, tous actifs dans le domaine culturel. Quatre chambres sont par ailleurs réservées à des personnes de passage.
Un havre de paix à 1400m d'altitude
Pour Gilles Vuissoz, habitant du lieu, le site et son histoire inspirent les artistes qui y résident. "C'est un écrin dans lequel on est choyé, une espère de cocon qui laisse libre cours à la création".
Au fil du temps, l'aménagement des lieux a changé. Désormais, La Pitrerie abrite un studio d'enregistrement, des ateliers et même un théâtre. C'est un lieu "qui s'adapte aux gens qui viennent et à la situation du moment", explique Gilles Vuissoz. A ses yeux, La Pitrerie est un lieu "qui est ouvert à ce genre de changement et qui n'a pas fini de bouger surtout".
Lectures, théâtre et musique
Fermée habituellement au public, la résidence culturelle n'ouvre ses portes qu'à l'occasion du festival monolog'. Lectures, concerts, pièces de théâtre sont au programme jusqu'à dimanche soir. Elles auront lieu aux quatre coins de la Pitrerie, sous un sapin, autour du feu, dans les escaliers ou même depuis un balcon.
L'inattendu est bienvenu. Avec une priorité, celle de créer des échanges entre les artistes présents au festival et le public.
Toutes les infos sur le festival monolog' ici.