Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le député UDC Jérôme Desmeules veut s'attaquer aux impôts des PME valaisannes

Le député UDC Jérôme Desmeules veut faire baisser les impôts des PME valaisannes. Il a déposé un objet au Grand Conseil, car il craint que les start-ups s'en aillent chez nos voisins. Explications.

Contenu audio
Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz, Rédaction Rhône FM
08 sept. 2025, 18:00
/ Màj. il y a 11 heures
Le PLR Jérôme Desmeules veut alléger les impôts des PME valaisannes. (Image d'illustration)
Le PLR Jérôme Desmeules veut alléger les impôts des PME valaisannes. (Image d'illustration) ©

Faut-il baisser les impôts des PME, les petites et moyennes entreprises, valaisannes ? La question soulevée par le député UDC Jérôme Desmeules. Il a déposé un objet au Grand Conseil valaisan, qui sera traité ce mardi après-midi.

L’élu fulliérain veut alléger progressivement la feuille d’impôt des petites sociétés et start-ups. Pour ce faire, il demande au Conseil d’Etat d’examiner les possibilités de le faire dans un texte de loi, avant que ces personnes morales ne partent s’établir chez nos voisins.

Car il le dit, le Valais est à la traîne. Le canton présente un taux d’imposition du bénéfice de plus de 20%, selon les chiffres de l’Administration Fédérale des Finances. "Cela en fait la lanterne rouge de la suisse", tonne le député UDC.

Deux motions de la droite désposées à ce sujet

Le Saviésan Sven Luyet a lui aussi rédigé une motion lié à ce sujet. Il souhaite quant à lui baisser la fiscalité de toutes les personnes morales, c’est-à-dire les petites et moyennes entreprises, mais aussi les plus grandes.

Pourquoi Jérôme Desmeules ne s'attaque-t-il qu'à la feuille d'impôts des PME ? Selon lui, il faut avant tout stimuler l'innovation. "Mais je ne suis pas opposée à une baisse de la taxation de toutes les entreprises - au contraire", explique-t-il. Ils risquent donc de s'allier à ce sujet.

De son côté, la gauche craint une forte baisse des recettes fiscales de l’Etat, et une réduction des services à la population.

Rappelons que les impôts des Valaisans vont de toute manière progressivement s’alléger, grâce à une révision acceptée par le Grand Conseil l’an dernier. Jérôme Desmeules a, en parallèle, déposé une autre motion, pour diminuer encore davantage leur feuille d'impôts, en particulier celle de la classe moyenne.

LP
Tags de l’article
Valais Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia