Le démantèlement : le seul avenir de l'aéroport de Sion pour les Jeunes Verts du Valais
L’aéroport de Sion doit cesser ses activités. C'est la vision des Jeunes Verts valaisans quant à l'avenir de l'aéroport de Sion. Ils demandent aux autorités de faire marche arrière sur leur projet de développement de l'infrastructure sédunoise.

Les Jeunes Verts valaisans demandent au canton et à la Ville de Sion de renoncer immédiatement à tout projet de développement de l'aéroport.
Ils réagissent au projet présenté jeudi dernier qui prévoit de développer le transport aérien en allant jusqu'à tripler le nombre de passagers. A 115’000 par an. À l’heure où la communauté scientifique alerte quotidiennement sur la crise climatique, les Verts jugent cette vision "non seulement irrationnelle mais surtout à contre-courant absolu de la direction que doit prendre le Valais en termes de développement durable".
Ils demandent aux autorités de réécrire le projet de loi et d'y inscrire la fin de toute activité d'aviation d'ici 2031, année de la fin de la concession fédérale d’exploitation détenue par la Ville de Sion. Ils leur réclament également un plan de démantèlement de l’aéroport de Sion dès 2031, tout en tenant compte de la nécessité de conserver les activités de sauvetage en hélicoptère.
Si la loi actuelle devait être acceptée par le Grand Conseil, les jeunes Verts valaisans annoncent la couleur : ils participeront activement à la récolte de signatures pour un référendum sur cette loi.