Le CSI fête ses 40 ans et publie un livre en hommage des pionnières de l'association
Le Centre Suisse-Immigré de Sion (CSI) fête ses 40 ans. Un livre a été réalisé par des historiennes, pour mettre en avant le travail des pionnières, avec des documents d’archives et des portraits.

Le Centre Suisse-Immigré (CSI) de Sion fête ses 40 ans. Pour cet anniversaire, l'association a décidé de mettre en avant le travail des pionnières du centre, ses fondatrices. Il a présenté un livre et un film qui leur rend hommage ce vendredi soir à Sion, en présence du conseiller d’Etat Mathias Reynard et du conseiller municipal de Sion Florian Chappot.
Le CSI accompagne depuis 40 ans les personnes migrantes dans leur parcours d’intégration, par des cours de langue, des rencontres avec la population locale, et par l’offre de conseils juridiques gratuits.
Il a mandaté deux historiennes de l’association Via Mulieris, pour co-écrire cet ouvrage-anniversaire. Selon Madeline Heiniger, présidente de l’institution, c’était le bon moment pour se pencher sur l’histoire du CSI.
Des analyses de documents et témoignages
Cet ouvrage, « La traversée en solidaires », regroupe des analyses de documents et des témoignages. Il a demandé aux historiennes près d’un an et demi de travail, selon Véronique Borgeat-Pignat, l’une des autrices.
Une personnalité forte
Parmi les combats menés par le CSI, l'un d'eux a particulièrement marqué l'historienne Véronique Borgeat-Pignat : celui de Soeur Marie-Rose Genoud. "A la fin des années 90, elle n'a pas hésité à se lever contre le Conseil d'Etat, tel David contre Goliath", relève l'autrice. Et elle a obtenu gain de cause.
Un film a également été réalisé pour mettre en avant l’histoire du CSI.