Le Conseil national refuse une initiative parlementaire pour protéger davantage le drapeau suisse
Le texte a été déposé par Jean-Luc Addor après une photo très controversée de la socialiste montheysanne Mathilde Mottet.

Le drapeau suisse ne sera pas davantage protégé Le Conseil national a refusé mardi une initiative parlementaire de l’élu UDC de Savièse Jean-Luc Addor. Le texte voulait modifier l’article du Code pénal qui punit l’outrage aux emblèmes suisses. Avec pour objectif d’étendre l’infraction à tous les drapeaux helvétiques, alors qu'aujourd'hui, seul l'outrage à un emblème arboré par des autorités est punissable.
Jean-Luc Addor réagissait à la photo publiée le 1er août dernier sur les réseaux sociaux par Mathilde Mottet; la Montheysanne montrait son majeur au drapeau suisse.
Mais la majorité du Conseil national juge disproportionné d’étendre l’infraction aux emblèmes des particuliers, car ils ne représentent pas la souveraineté de l’État. L’initiative parlementaire a été rejetée par 115 voix contre 68 et 3 abstentions. L’UDC a voté oui, ainsi que certains élus du Centre, notamment les Valaisans Sidney Kamerzin, Benjamin Roduit, Philipp Matthias Bregy.