Le Conseil d'Etat déclare la situation particulière à Blatten
La situation particulière a été déclarée par le Conseil d'Etat, afin de réagir le plus rapidement possible en cas d'effondrement d'un pan du glacier de Birch. L'Organe cantonal de conduite analyse les événements en continu.

Afin de réagir le plus rapidement possible et de mobiliser dès que nécessaire les moyens d’interventions dans le Lötschental, le Conseil d'Etat a décidé ce mardi de déclarer la situation particulière. Un pan du glacier de Birch, situé au-dessus de Blatten, présente un gros risque d’effondrement, explique le canton dans un communiqué.
Ce potentiel effondrement serait susceptible de provoquer des laves torrentielles ou un éboulement de grande ampleur, et mettrait en danger les habitations du village de Blatten, situé en contrebas. Plusieurs millions de m3 de blocs, représentant un poids considérable, exercent en effet une pression sur le glacier, et le poussent en direction de la vallée, écrivent les autorités.
La population devra se conformer strictement aux consignes des autorités et ne pas se rendre dans la zone concernée. L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.