Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Conseil communal de Savièse vole en Super Puma de l'armée pour sa sortie annuelle

Le Conseil communal de Savièse a utilisé un Super Puma de l'armée pour sa sortie annuelle. Un vol en hélicoptère entre Sion et Lucerne offert par l'armée. Notre enquête.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
07 mars 2024, 06:30
/ Màj. le 07 mars 2024 à 10:15
Un hélicoptère Super Puma de l'armée suisse. (Image d'illustration)
Un hélicoptère Super Puma de l'armée suisse. (Image d'illustration) © KEYSTONE / ANTHONY ANEX

Un vol de 30 minutes entre la base aérienne de Sion et une place d'arme lucernoise. Le trajet effectué mi-janvier par le Conseil communal de Savièse. Un cadeau offert par la Divisionnaire haut-valaisanne Germaine Seewer, commandant de la formation supérieure des cadres de l'armée. Le transport par les airs a permis aux conseillers communaux saviésans de se rendre à Lucerne pour assister à une séance d'information sur la formation militaire au commandement ainsi que de participer à un cours sur la gestion de crise.

Contacté, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) confirme qu'un Super Puma des Forces aériennes suisses a été utilisé pour transporter les élus saviésans. Dans une réponse écrite, le DDPS précise que le transport a été effectué sur le budget d'heures nécessaire à l'entraînement des pilotes. "Il n'y a donc pas d'heures de vol supplémentaires, ni d'émissions environnementales supplémentaires", indique l'armée. "Il n'y a pas non plus de coûts directs", ajoute-t-elle.

"L'aspect environnemental n'est pas optimal" Sylvain Dumoulin, président de la commune de Savièse

Le vol a aussi permis, selon l'armée, à l'école de recrues de la police militaire d'organiser une séquence de formation sur les règles d'initiation à l'hélicoptère et une formation pratique aux règles de sécurité.

Un cadeau pour bons et loyaux services

Le Conseil communal de Savièse se défend face à l'utilisation de ce Super Puma pour se rendre à Lucerne. "Le vol était compris dans les heures de vol annuelles de l'armée", réagit Sylvain Dumoulin, président de Savièse. "Si on n'avait pas volé à ce moment-là, d'autres personnes auraient volé à notre place", justifie-t-il. L'élu centriste – qui est d'ailleurs le seul du Conseil communal à ne pas avoir pris l'hélicoptère – reconnaît toutefois une entorse écologique. "L'aspect environnemental n'est pas optimal", conçoit-il. Le trajet retour s'est effectué en train.

L'armée justifie son cadeau au Conseil communal de Savièse par les bonnes relations qu'elle a tissées avec la commune valaisanne. "L'armée entretient des contacts réguliers avec des représentants du monde politique. Ce dialogue avec des groupes d'interlocuteurs importants dans toutes les régions de Suisse permet de rencontrer personnellement les représentants de l'armée et d'obtenir en même temps des informations détaillées de première main", indique-t-elle dans sa réponse. L'armée précise également être invitée régulièrement à la manifestation traditionnelle de Savièse : la Fête Dieu.

La commune de Savièse abonde : les relations avec l'armée s'inscrivent dans la durée. "Des contacts d'amitié", précise même Sylvain Dumoulin. La commune a accueilli à l'époque une place d'arme au Binii. Des cours de répétition sont aujourd'hui souvent organisés à Savièse. "On a entretenu les contacts avec les commandements pour connaître quels sont nos interlocuteurs", indique le président de commune. "C'est important de se connaître quand on a besoin réciproquement l'un de l'autre", conclut-il.  

DM
Tags de l’article
Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia