Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le comité du Valais romand pour l’initiative "Enfants sans tabac" a présenté ses arguments

Les mineurs sont trop exposés à la publicité pour le tabac et au risque d’addiction. Le comité du Valais romand pour l’initiative "enfants sans tabac" est sorti du bois ce matin. Le texte veut interdire toutes les promotions de produits qui pourraient atteindre les jeunes.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
14 janv. 2022, 12:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 18:45
Enfants sans tabac
Enfants sans tabac ©

57% des fumeurs commencent à consommer leurs premières cigarettes avant l’âge de 18 ans. Et la publicité pour le tabac a un impact plus fort sur les jeunes que sur les adultes. Ce constat, c’est le comité du Valais romand pour l’initiative « Enfants sans tabac » qui le pose.

Interdire la promotion de la cigarette

Le texte, soumis au vote le 13 février prochain, entend interdire toutes les formes de promotion de la cigarette et ses dérivés qui pourraient toucher les jeunes. Panneaux publicitaires, marketing internet et parrainage de manifestation, entre autres. Un projet d’autant plus crucial que médicalement, les mineurs sont bien plus susceptibles de tomber dans la dépendance que les adultes. Les précisions d'Arlette Closuit-Jenzer, médecin-tabacologue et médecin de référence pour le CIPRET Valais.

 Your browser does not support the audio element.

 

A noter qu’une loi sur les produits du tabac a été adoptée en 2021 par le Parlement fédéral. Loi qui prévoit déjà d’interdire la publicité pour le tabac dans les lieux comme les cinémas, les places de sport ou les bâtiments publics. Pas suffisant selon la conseillère aux Etats Marianne Maret, puisque le texte ne prend pas en compte les grandes manifestations, les kiosques et la presse.

 Your browser does not support the audio element.

A Berne, le Conseil fédéral et le Parlement s'opposent à cette initiative, craignant de se priver d'une source de revenus nécessaire aux besoins économiques du pays.

 

NT/OB
Tags de l’article
Valais Santé Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia