Le CMS Sion-Hérens-Conthey déploie une organisation innovante de l'aide et des soins à domicile
Le CMS Sion-Hérens-Conthey déploie sa nouvelle organisation innovante d'aide et de soins à domicile. La création de plus de micro-équipes et le choix d'opter pour un management participatif doivent permettre de mieux répondre aux besoins des patients et aux attentes des collaborateurs.

Le Centre-médico-social Sion-Hérens-Conthey déploie une organisation novatrice de l'aide et des soins à domicile. Un projet qui a débuté il y a trois ans sur les sites pilotes de Nendaz et des Coteaux du Soleil à Vétroz, et qui s'est aujourd'hui élargi au reste des sites du CMS Sion-Hérens-Conthey, soit ceux d'Hérens, Le Coteau et Sion.
Cette organisation innovante a pour but de rendre plus réactif les soignants lorsqu'ils doivent se rendre auprès d'un patient, mais également de mieux personnaliser l'aide selon leurs besoins spécifiques. Les détails du projet ont été présentés ce mercredi matin dans les locaux du CMS de Sion.
"On a très vite constaté des effets positifs, lors de la phase pilote. Tout d'abord, les patients nous ont dit qu'ils appréciaient ce modèle-là, d'avoir un lien plus direct avec les soignants, avec également une meilleure connaissance de leur situation", affirme Frédéric Pralong, directeur du CMS de Sion. Un changement qui, de fait, donne aussi davantage de responsabilités aux collaborateurs qui se rendent auprès des patients.
3'300 bénéficiaires
Au total, ce sont 3'300 patients à domicile sur l'ensemble des sites du CMS Sion-Hérens-Conthey qui bénéficieront de cette nouvelle organisation.
Un mode de fonctionnement également plus participatif et moins en forme de pyramide puisque davantage de micro-équipes sont désormais dispersées sur l'ensemble des sites du CMS Sion-Hérens-Conthey.
Et ce, sans pour autant que la collaboration entre ces nouvelles petites équipes ne soit abandonnée, précise Claire-Lise Giannoni, cheffe du service aide et soins : "Cette réorganisation touche d'abord les horaires de semaine, de jour. Pour ce qui est des horaires du soir ou du week-end, forcément, on est encore sur des tournus un peu plus importants". Et d'ajouter : "Ce qui compte, c'est d'assurer les soins aux bénéficiaires".
Satisfaction des collaborateurs
Cette nouvelle organisation du CMS Sion-Hérens-Conthey a aussi été repensée pour répondre à une autre réalité : le vieillissement de la population. "on a une croissance des heures de soins de l'ordre de 10% par année depuis le covid", relève Frédéric Pralong.
Selon une enquête de satisfaction interne au CMS Sion-Hérens-Conthey réalisée en 2023, 82% des collaborateurs se sentent clairement impliqués dans cette réorganisation.
Un mode de fonctionnement qui pourrait voir le jour ailleurs en Valais à l'avenir, selon Frédéric Pralong : "il y a des projets analogues qui se développent ailleurs. Notre modèle a été présenté au Service de la santé publique, qui soutient ces approches parce qu'elles répondent aux attentes et aux besoins des bénéficiaires, mais aussi parce que le renforcement des soins à domicile fait partie de la stratégie cantonale".