Le Centre équestre de Granges ouvrira ses portes en mars 2025
Le Centre équestre de Granges ouvrira ses portes en mars 2025. Totalement remis à neuf à la suite de son rachat il y a trois ans, il accueillera des pensionnaires et une école d'équitation.

Plus de deux ans après le début des travaux, une date officielle a été dévoilée. Ce sera au mois de mars 2025 que le Centre ouvrira ses portes au public. À quelques mois de l'ouverture, la directrice se dit satisfaite du résultat. Initialement prévu pour 2022, le chantier a connu du retard : "Nous avons été très optimistes sur l'ouverture, mais effectivement, c'était un gros chantier avec beaucoup de choses à refaire", explique la directrice Nadine Reichen. De plus, elle ajoute qu'avec un ancien manège construit il y a plus de 25 ans, beaucoup de travaux ont été entrepris au niveau des eaux usées, des égouts et de l'électricité. Des imprévus qui peuvent expliquer en partie ce fameux retard.
Totalement remis au goût du jour, le complexe sera doté d'un marcheur, d'un rond de longe et d'un paddock intérieur dit "Le manège" et d'un autre en extérieur. Il pourra aussi accueillir près de 30 boxes, prévus à la location. Les chevaux bénéficieront, eux, de douches intérieures et extérieures, de places de pansages ainsi que de solariums. Des solariums qui servent à chauffer les muscles du cheval avant de le monter ou à le sécher et le détendre une fois que le travail est terminé.
Hausse des tarifs
Des installations dernier cri qui engendreront inévitablement des hausses de tarifs pour la location des boxes : "Effectivement, on va augmenter les tarifs comme c'est une nouvelle infrastructure, des boxes beaucoup plus grands que la norme avec un confort absolu pour les chevaux", précise Nadine Reichen tout en précisant que les tarifs resteront abordables pour le Valais.
École d'équitation
En plus des pensionnaires qui prendront possession des lieux à l'année, le complexe accueillera aussi une école d'équitation, de poneys et de chevaux. Des baby-poneys seront aussi à disposition pour les tout jeunes. Le but est de commencer avec les plus jeunes qui monteront donc les baby-poney, ensuite, ils passeront sur des poneys et finiront leur formation en montant des chevaux. Puis viendra le moment de se lancer dans des concours pour obtenir leur licence. Pour l'instant la date d'ouverture de l'école n'est pas encore divulguée, mais devrait suivre de près celle de l'ouverture du Centre.
Le Centre équestre de Granges ouvrira donc au public le 1er mars 2025. Le restaurant qui se veut accessible au plus grand nombre accueillera les visiteurs, les marcheurs et les cyclistes qui passeront dans le coin.