Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le centre de tri de La Poste à Vétroz a battu son record : 72'300 colis triés en une nuit

C'est la période la plus chargée de l'année pour le centre de tri de La Poste à Vétroz. Le record a même été battu avec plus de 72'000 colis triés en une seule nuit. Tous les paquets doivent arriver à temps sous le sapin.

Contenu audio Contenu video
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
22 déc. 2023, 17:00
/ Màj. le 23 déc. 2023 à 20:00
À Vétroz, les collaborateurs de La Poste mettent sur les tapis roulants des dizaines de milliers de colis.
À Vétroz, les collaborateurs de La Poste mettent sur les tapis roulants des dizaines de milliers de colis. © Rhône FM

Le mois de décembre est le plus chargé de l'année pour le centre de tri de La Poste à Vétroz.

À l'approche de Noël, des dizaines de milliers de paquets transitent par ce centre régional.
Inauguré en septembre 2020, il est à la pointe de la technologie.
En début de semaine, le centre a battu son record, avec 72'300 colis triés en une seule nuit.
"La machine a atteint sa capacité limite : 8'000 colis traités à l'heure, voire un peu plus", précise Laurent Savary, porte-parole de La Poste Suisse romande.

"Entre le 15 novembre et le 20 décembre, le centre de tri de Vétroz bat des records." Laurent Savary, porte-parole de La Poste Suisse romand

"Pendant toute l'année, nous traitons en moyenne 40'000 colis par jour. Les jours où nous battons les records sont en général entre le 15 novembre, avec le Black Friday, et le 20 décembre", ajoute Laurent Savary.

Et il faut dire qu'ici, on est au cœur d'une véritable fourmilière. Le moment d'ouvrir les cadeaux de Noël approche. Et pour que tous les paquets commandés en ligne soient sous le sapin à temps, le centre de tri de Vétroz tourne à plein régime cette semaine. 

Une véritable fourmilière

Cent cinquante personnes, facteurs compris, travaillent dans le centre de tri de Vétroz. Et pour tenir la cadence en cette période de fêtes, une quinzaine d'employés temporaires viennent compléter les effectifs.

"Notre équipe commence vers 13 heures et trie différents types de colis jusqu'à 21 h 15", explique Alessio D'Agostino, chef d'équipe au Centre colis régional Vétroz. "L'équipe de nuit prend le relais à 21 h 30, jusqu'à 4 heures le lendemain."

Selon Alessio D'Agostino, il y a encore deux pics les 27 décembre et 3 janvier. "Là, nous devons traiter les retours, et il y en a beaucoup." 

"Les 27 décembre et 3 janvier nous traitons les retours, et il y en a beaucoup." Alessio D'Agostino, chef d'équipe au Centre colis régional de Vétroz

Sur place, des milliers de colis de toutes les tailles : des petits sachets jusqu'aux gros formats de 30 kilos.
"Durant la période de Noël, il y a beaucoup de colis qui contiennent du vin. C'est une tradition en Valais : offrir une bonne bouteille pour les fêtes", reconnaît Thomas Salzmann, responsable du Centre colis régional de Vétroz.

"Nous avons un traitement spécial pour les colis contenant des bouteilles de vin : nous les traitons à la main, ils ne passent pas sur les tapis." 

"Les colis contenant des bouteilles de vin sont nombreux à Noël : nous les traitons à la main." Thomas Salzman, responsable du Centre colis régional de Vétroz

Inauguré il y a trois ans, le centre de tri de Vétroz avait connu une explosion du trafic des colis en 2020 et 2021, en raison du Covid.
Selon Laurent Savary, pour 2023 la tendance est plutôt à la baisse : on assiste ici à un retour à la normale.

Reportage au centre de tri de La Poste à Vétroz, à la veille de Noël.

NT
Tags de l’article
Valais Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia