Le bois de Finges dévoile ses secrets archéologiques lors de portes ouvertes
Finges dévoile ses secrets archéologiques au public. Les vendredi 12 et samedi 13 septembre , le chantier sera présenté lors de portes ouvertes. De quoi découvrir plus de deux millénaires d’histoire, du fer aux combats de 1799.
L’Office cantonal d’archéologie (OCA) effectue depuis 2024 des fouilles archéologiques dans le secteur de Pfyngut. Prévus jusqu’en 2026, ces travaux sont liés au chantier de construction de l’autoroute A9, précise l'archéologue cantonale, Caroline Brunetti. Afin de présenter les découvertes effectuées jusqu’à présent, des visites guidées et animations ouvertes à toute la population seront organisées les vendredi 12 et samedi 13 septembre 2025.
Des paysages fossilisés
Le cône d’alluvions de l’Illgraben a conservé dans ses sédiments des traces uniques d’occupation humaine. À Pfyngut, les archéologues mettent au jour des sols fossiles de l’âge du Fer, de l’Antiquité et du Moyen Âge. Traces de labours, empreintes animales, restes végétaux et vestiges de bisses témoignent d’une exploitation agricole précoce et continue du site.
Des villages médiévaux redécouverts
À partir du Moyen Âge, plusieurs hameaux se sont développés dans la zone. Les fouilles révèlent les plans de maisons d’habitation, greniers ou écuries, ainsi que de nombreux objets du quotidien datés entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Ces découvertes restituent la vie rurale d’autrefois et l’organisation des communautés locales.
Le site conserve également la mémoire d’un épisode marquant de l’histoire valaisanne : la bataille de Finges, en mai 1799. Balles, pierres à fusil, morceaux de vêtements et restes humains d’une quinzaine de combattants, enterrés à la hâte après les affrontements, rappellent la violence des combats.