Le bisse de la Fiescherwyssa reçoit le prix du bisse de l’année 2025
Le bisse de la Fiescherwyssa a été élu bisse de l'année 2025. Ce prix est doté de 3000 francs et est remis par l'Association des bisses du Valais.

Le bisse de la Fiescherwyssa, qui coule de Fieschertal jusqu'à Fiesch, a reçu le prix du bisse de l’année 2025. Ce prix est destiné à honorer des canaux d’irrigation particulièrement exemplaires. Doté de 3000 francs, il est décerné chaque année par l’Association des bisses du Valais.
Cette année, il est donc remis à celui de la Fiescherwyssa, selon un communiqué. Outre la garantie de l’irrigation pour l’agriculture, ce bisse situé sur la commune de Fieschertal et d’une longueur totale de plus de 5 km préserve un précieux paysage culturel. Dans cette région extrêmement sèche, il est indispensable à l’utilisation des prairies et des pâturages, toujours selon le communiqué de l’association.
En plus de la production agricole, il contribue à la sécurité du village de Fiesch, en permettant l’évacuation des eaux en cas de fortes précipitations et de fontes des neiges. Les travaux d’assainissement, cofinancés par l’Office fédéral de l’agriculture et par le canton du Valais, ont été réalisés par le triage forestier d’Aletsch, entre 2023 et 2025.