L’association bas-valaisanne Istok-source à la recherche de familles d’accueil
L’association bas-valaisanne Istok-source prendra en charge des enfants moldaves pour la première fois cet été. Mais seules trois familles d'accueil se sont portées volontaires jusqu'ici. Les explications de son président Serge Cleusix.

L’association Istok-source lance un appel. Car pour la première fois, elle manque de volontaires pour accueillir des jeunes cet été.
L'association humanitaire Istok-source existe depuis plus de 20 ans. Chaque année, elle permet à des enfants de l’Est de l’Europe, de séjourner à Vionnaz durant trois semaines. Le but : leur offrir du repos et parfois des soins.
Mais après un break de trois ans, l’association Istok-source manque de volontaires. Seuls trois foyers se sont annoncés jusque-là, contre parfois plus de 20 auparavant. Selon Serge Cleusix, son président, cela devient compliqué de trouver des familles d’accueil.
Une situation que Serge Cleusix regrette. Son association a permis à de nombreux enfants de séjourner dans le Bas-Valais, et même d'aider certains jeunes sur le long terme, raconte le président de l’association Serge Cleusix.
Ce sera la première fois cet été que l’association Istok-source prendra en charge des jeunes moldaves. Elle accueillait auparavant des enfants biélorusses, touchés par la catastrophe de Tchernobyl. Mais depuis la guerre en Ukraine et le Covid-19, la situation internationale ne le permet plus, précise Serge Cleusix.