La voie est libre pour l’Espace Spectacle projeté dans deux granges du 15ème siècle, à Evolène
Le complexe du Rucher d’Evolène peut se lancer dans une nouvelle réalisation. En plus de ses sites d’hébergements touristiques traditionnels, toujours en développement, un espace spectacle viendra prendre place au cœur du village, dans deux vieilles granges à rénover de fond en comble.
Une nouvelle vie sera donnée aux deux vieilles granges du For Dè Blatt, au cœur d’Evolène.
Un espace spectacle pourra y prendre place, moyennant de lourdes rénovations dans les règles de l’architecture patrimoniale de la vallée. La mise à l’enquête n’a souffert d’aucune opposition. Le projet porté par Ernest Zaugg pourra donc voir le jour. La famille Zaugg, d’origine bernoise, a construit sa fortune en dirigeant la multinationale des huiles Motul, à Paris. Mais le Valais a toujours été une passion, Evolène en particulier où les propriétés des Zaugg représentent plusieurs dizaines de bâtisses.
Une partie d’entre elles constituent déjà le Rucher d’Evolène. Des raccards, chalets et anciens bâtiments d’Evolène, consacrés à l’accueil, l’hébergement, l’art et la valorisation du patrimoine, entre tradition et modernité. « L’idée, c’est d’offrir une expérience aux futurs visiteurs… d’y découvrir la vie locale et les traditions », souligne Sacha Martin, du bureau Alp’Architecture, au Châble, à qui sont confiées ces transformations.
Ce complexe multisite qui s’étend au cœur du village est plutôt bien perçu par la commune. La transformation des granges en petite salle de spectacle sera aussi accessible aux Evolènards et vient compléter l’offre dont dispose la commune, salue la président d’Evolène, Virginie Gaspoz.
Plus globalement, la carte de visite d’Evolène, en termes de tourisme mais aussi de protection des traditions et du patrimoine, s’enrichit d’une alternative d’hébergement et d’accueil dont elle ne disposait pas avant les projets du Rucher d’Evolène.
Le Rucher d’Evolène ne cesse de s’étoffer.
Ce mercredi encore, c’est l’un des bâtiments phares de ce projet global qui a été à l’honneur. Un mélèze en acier spécial, œuvre de deux artistes italiens, Paolo Albertelli et Mariagrazia Abbaldo, a été installé sur la façade de l’ancien Hotel Central, bâtiment tout aussi historique de la commune, intégré au Rucher d’Evolène.