La Ville de Sion veut sécuriser et revitaliser la Borgne
Des travaux de nettoyage et de vidange sont prévus ces prochains temps, indique la ville dans un communiqué. Elle prévoit aussi un projet de sécurisation et de revitalisation de la rivière.

La ville de Sion va renforcer l'entretien du lit de la Borgne et de ses abords, après les intempéries des dernières semaines. Un nettoyage et une vidange du dépotoir vont être réalisés par le service des travaux publics ; les troncs d'arbres et autres gravats seront ainsi évacués, indique la commune dans un communiqué. Le lit et ses abords seront également débarrassés des matériaux pouvant créer des embâcles lors des fortes pluies. Le chef du service des travaux publics de la ville de Sion, Georges Joliat nous explique ce qui va se passer sur le terrain.
Des crues exceptionnelles qui éveil les consciences en Valais et qui relance des projets souvent enterrés. Refusé en 2009, celui de la sécurisation et la revitalisation de la Borgne est en cours de finalisation selon la Ville. Georges Joliat admet que le timing n’est pas anodin.
Sécuriser et revitaliser la Borgne
Le projet pour sécuriser et revitaliser la Borgne est sur le point d’être finalisé. Dans les tuyaux depuis 2009, le projet refait surface après les intempéries survenues en Valais. Dans un communiqué, la Ville annonce qu’il sera soumis pour approbation au Canton et à la Confédération puis mis à l’enquête publique en 2025. Une fois toutes ces étapes passées, les travaux débuteront au plus tard en 2028. Georges Joliat revient sur ce qui avait fait échouer le projet en 2009.
Repartit d’une page blanche, le projet espère cette fois satisfaire le plus grand nombre. Georges Joliat nous en explique les détours.