La station d'Anzère définit sa stratégie touristique pour les 15 prochaines années
Anzère a présenté ce vendredi après-midi sa stratégie 2040. La station évoque sa vision pour les 15 prochaines années. Le développement du territoire ne se limite pas à la station d'Anzère, mais englobe l'ensemble des villages d'Ayent et d'Arbaz.
La station d'Anzère a revu sa stratégie pour les prochaines années. Après un premier exercice entamé en 2017 lors de la révision de la loi sur le tourisme avec Anzère 2025, la destination a réitéré l'opération avec Anzère 2040. Initiée en septembre 2024, la démarche participative a réuni près de 80 acteurs, des élus, des habitants, des propriétaires de résidences secondaires et des commerçants. Entourés par le cabinet de conseil "Protourism", ils ont participé à une série d'ateliers, de visites sur le terrain et de réunions de pilotage. Cette phase a permis d'identifier les atouts, mais aussi les défis pour la station.
Les participants ont élaboré un cahier d'intention pour les 15 prochaines années. Intitulé Anzère 2040, il a été présenté ce vendredi au grand public. "Il s'agit d'idées d'aménagement du territoire, de communication et de marketing", explique Stéphanie Dijkman, directrice d'Anzère Tourisme. "Un cahier d'intention ne veut pas dire qu'on arrivera à tout réaliser", met-elle en garde.
Englober les villages d'Arbaz et d'Ayent
Anzère 2040 a défini trois zones de développement touristique : le cœur de la station, la partie montagne et l'ensemble des villages d'Ayent et d'Arbaz. En matière d'activité, la pratique du ski a été confirmée comme essentielle pour la station. Son développement a toutefois été discuté. "On doit préparer les 15 prochaines années. On sait que les phénomènes climatiques comme les canicules et les épisodes pluvieux vont s'intensifier, donc on est obligé d'y réfléchir", reconnaît Stéphanie Dijkman.
Le rapport Anzère 2040 prévoit des fils rouges, mais aussi des projets concrets. Parmi eux : le réaménagement de la Place du village d'Anzère avec une zone d'activités 4 saisons, la redynamisation des locaux vides, le développement d'un espace ludique au Pas de Maimbré ou encore des itinéraires VTT dans les villages ayentôts et arbaziens. Le patrimoine sera aussi mis à l'honneur, avec notamment le Musée valaisan des bisses.
Dotée d'un budget de 25 millions de francs, la stratégie touristique Anzère 2040 sera financée par le fonds d'investissement de l'office du tourisme, qui est alimenté par une partie de la taxe de séjour, et les partenaires. "C'est un montant élevé, mais réaliste", appuie Stéphanie Dijkman. Ce montant couvre des projets liés aux infrastructures, à l'animation, à la mobilité douce et à la valorisation paysagère. Les grands projets, comme la nouvelle télécabine ou encore la construction d'un nouvel hôtel, ne sont pas compris dans ce montant. Ils sont financés directement par les acteurs concernés ou des investisseurs.
Prochaines étapes pour la réalisation des investissements : priorisation des mesures, adaptation du plan de zones et lancement d'études de faisabilité. "On espère d'ici 15 ans avoir emménagé un maximum d'idées", conclut la directrice d'Anzère Tourisme.