La société Valgrid prête à relever les défis liés à la transition énergétique
La société Valgrid a tenu son assemblée générale ce mardi. D'ici 2035, elle souhaite tout mettre en œuvre pour répondre aux défis de l'approvisionnement en électricité et prévoit une légère baisse des tarifs en électricité l'année prochaine.

Lors de son assemblée générale qui s'est tenue ce mardi à Sion, la société cantonale du réseau 65 kV (kilovolts) est revenue sur les défis qui attendent le canton du Valais ces prochaines années. Le principal : l'approvisionnement en électricité à l'heure de la transition énergétique.
Ainsi, à l'horizon 2035, ce sont des investissements de l'ordre de 300 millions de francs qui sont prévus. Une somme qui doit permettre un fort développement des énergies renouvelables, selon Stéphane Maret, président de Valgrid.
"On va développer massivement le photovoltaïque, mais aussi la mobilité électrique, le chauffage électrique. Ce qui fait que la dynamique des réseaux va être complètement bouleversée. On va devoir renforcer ces réseaux pour pouvoir absorber toute cette production", explique le spécialiste.
Baisse des tarifs en électricité en 2025
L'assemblée générale a également été l'occasion d'approuver les compte 2023 de la société. Selon Stéphane Maret, l'exploitation du réseau s'est bien déroulée l'année passée. En ce qui concerne sa zone d’approvisionnement, la consommation d'électricité s'élève à environ 2,8 milliards de kWh et la production raccordée à son réseau à 3,2 milliards de kWh par an. Le tout, avec une activité qui progresse, indique un communiqué de la société.
Sur un an, cette dernière a investi 14,5 millions de francs pour la sécurité d'approvisionnement en électricité sur son réseau suprarégional. De nouvelles parties de réseau ont également été intégrées à la société. Il s'agit notamment des parts de lignes 65 kV d'EW Zermatt ainsi que des parts de Lonza, dans le périmètre Mörel-Viège-Stalden-Gampel/Steg, indique encore le communiqué.
Pour 2025, la société prévoit également une légère baisse des tarifs en électricité pour l'ensemble des consommateurs en Valais. Une baisse des tarifs qui s'explique facilement, selon Stéphane Maret :