La société du Funiculaire St-Luc Chandolin renoue avec les chiffres noirs
Une très bonne saison 2021-2022 : la société du Funiculaire St-Luc Chandolin dépasse pour la première fois les 10 millions de francs de chiffre d’affaires. La situation reste pourtant difficile et oblige la société de remontées mécaniques à la prudence.
Le Funiculaire St-Luc Chandolin renoue avec les chiffres noirs et dépasse pour la première fois dans l’histoire de la société de remontées mécaniques les 10 millions de francs de chiffre d’affaires. Les chiffres ont été présentés lors de l'assemblée générale, ce samedi à St-Luc.
Chiffres réjouissants
«C’est une augmentation de 23%, par rapport à l’été record de 2020», se réjouit Patricia Chardon Kaufmann, présidente de la société de remontées mécaniques. «Nous clôturons cet exercice avec un cash flow de 2,3 millions de francs et un résultat net de près de 517'000 francs.»
«Ce résultat doit beaucoup au Magic Pass.» Patricia Chardon Kaufmann, présidente Funiculaire St-Luc Chandolin
Le secteur de la restauration et de l’hébergement a largement contribué à ces chiffres réjouissants, avec une augmentation de 19%. «Nous avons repris le gîte du Prilet, qui se situe en station, et nous exploitons depuis le 29 juillet le Grand Hôtel du Cervin, qui a été complètement rénové. Mais ce résultat doit également beaucoup au Magic Pass», précise la présidente. «Cet abonnement contribue grandement à la santé de notre société. Il correspond à plus d'un quart de notre chiffre d'affaires.»
La situation reste difficile
Des chiffres qui permettent d’envisager l’avenir avec sérénité, reconnaît Patricia Chardon Kaufmann. La présidente du Funiculaire St-Luc Chandolin reste toutefois prudente. «En plus des pertes reportées qui ont pris l'ascenseur durant la pandémie, et les prêts Covid qu'il faudra rembourser, nous allons devoir faire face à des charges supplémentaires, que nous ne pouvions pas anticiper.» La présidente pense ici à la forte augmentation des coûts de l'électricité, des carburants et des matières premières. «Cela va durement impacter nos comptes ces prochaines années.»
Défis pour l'avenir
La problématique des logements est déjà sur la table du conseil d’administration du Funiculaire St-Luc Chandolin. La société étudie également des solutions pour pallier au manque de main d’œuvre qualifiée. Une solution est également à l'étude pour capter l'eau dans le barrage de l'Illsee, afin de faciliter l'enneigement des pistes. Cela permettrait également de ne plus utiliser le réseau d'eau potable. La réalisation de ce projet est planifiée sur quatre ans pour un coût estimé à environ 4 millions de francs. «A l'avenir, toutes nos décisions devront être éco-responsables», conclut Patricia Chardon Kaufmann.