La société Altis propose l'acquisition de parts solaires dans des projets régionaux d'envergure
La société Altis, active dans le Val de Bagnes, propose l’acquisition de parts solaires dans des projets régionaux d’envergure. Une façon pour les locataires ou les propriétaires de devenir producteurs d'énergie solaire sans avoir à mettre de panneaux chez soi.
Devenir producteur d’énergie solaire en 2021: c'est ce que propose la société Altis, active dans le Val de Bagnes. Grâce à un financement participatif pour des projets locaux d’énergie renouvelable prévus en 2021, tout le monde peut devenir producteur d'énergie solaire.
Pas besoin d'installer de panneaux chez soi
Propriétaire ou locataire, chacun a l’opportunité de devenir producteur sans avoir à mettre de panneaux solaires chez soi. Très impliquée dans les énergies renouvelables, la société Altis cherche à motiver les citoyens vers la transition énergétique par des actes concrets. Son idée: une proposition de financement participatif pour des projets locaux d’énergie renouvelable et plus précisément par l’acquisition de parts solaires dans des projets régionaux d’envergure. Chaque part équivaut à 1 m2 de panneaux solaires. «Les projets d’envergure deviennent ainsi les projets de toute une communauté», explique Blaise Lovisa, responsable du projet. «Pour un montant de 330 francs la part, chaque participant bénéficie d’une réduction de 100 kWh d’électricité par an durant 20 ans, sur la part énergie de la facture d’électricité.» Un vrai retour sur investissement, selon Altis, pour une démarche participative et positive.
Cette démarche se veut transparente et ouverte à tous : toute personne intéressée peut s’inscrire. Plusieurs projets d’énergie renouvelable sont prévus, dédiés à ces centrales solaires participatives.