Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La situation est "maîtrisée" à Blatten

La situation est "maîtrisée" à Blatten, elle s'est "stabilisée au niveau du barrage de Ferden", a indiqué samedi l'adjoint de la cheffe de l'Organe cantonal de conduite. Le système de vannes de fond du barrage a été partiellement ouvert afin de permettre à l'eau de s'écouler dans la rivière.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Keystone-ATS
31 mai 2025, 13:00
/ Màj. le 31 mai 2025 à 17:45
L'eau s'écoule actuellement à Blatten, selon l'adjoint de la cheffe de l'Organe cantonal de conduite. (Image d'illustration)
L'eau s'écoule actuellement à Blatten, selon l'adjoint de la cheffe de l'Organe cantonal de conduite. (Image d'illustration) © KEYSTONE / CYRIL ZINGARO

"Cette mesure sert avant tout à préserver la capacité de rétention du barrage, un élément extrêmement important", a précisé Antoine Jacquod. Et d'expliquer que le risque est qu'une lave torrentielle atteigne le barrage lorsque celui-ci est plein. Il ne pourrait plus jouer son rôle de retenue et l'eau s'écoulerait de façon incontrôlée.

Pour l'instant, la situation est "maîtrisée", a estimé Antoine Jacquod. Le lac qui s'est formé à Blatten ainsi que celui de Ferden sont constamment surveillés. La situation pourrait se dégrader rapidement si la vanne de fond était obstruée par les sédiments.

Il n'est toujours pas possible d'intervenir dans la zone sinistrée pour des raisons de sécurité. La menace vient d'une part des pierres qui pourraient chuter de la montagne, d'autre part de l'instabilité de la masse d'éboulis.

Pour des raisons de sécurité également, les recherches pour retrouver la personne disparue n'ont pas pu reprendre, a indiqué Antoine Jacquod.

Tags de l’article
Valais Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia