Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La région de Trient veut décrocher le label "Parc naturel régional": une première en Valais romand

Préservation du paysage, tourisme doux, valorisation du patrimoine. Le premier parc naturel régional du Valais romand est en cours d'élaboration dans la région de Trient.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
31 oct. 2019, 17:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 14:20
carte_couv
carte_couv ©
25700324925_5b497bb75d_c
25700324925_5b497bb75d_c ©
Salanfe
Salanfe ©
Page 1 of 3

Préservation du paysage, tourisme doux, valorisation du patrimoine. Le premier parc naturel régional du Valais romand est en cours d'élaboration dans la région de Trient. Les communes de Salvan, Finhaut, Trient, Vernayaz, Martigny-Combe, Evionnaz et Saint-Maurice vse sont regroupées pour créer le premier parc naturel régional du Valais romand. C'est la Confédération, via des bases légales qui définit les critères pour qu'une région puisse constituer un tel parc. Un comité de pilotage a été créé et l’étude de faisabilité devrait s’achever en 2020, avant de passer à la phase de planification puis de création du parc pour une durée de quatre ans. Au terme de ces quatre années, les citoyens seront appelés à voter. En cas de vote positif, l'organe responsable du parc transmet son dossier de demande d'attribution de label au canton, qui le dépose ensuite auprès de la Confédération. Un vote négatif de la population mettrait un terme au projet.

Le label «parc naturel régional» est attribué par la Confédération pour une durée de 10 ans, puis renouvelable chaque 10 ans. Il peut être retiré si les conditions ne sont plus remplies et la région peut également renoncer librement de poursuivre la démarche. Selon Emmanuel Revaz, co-président du groupe de travail Parc de Trient, le label n’engendrera pas de grands bouleversements et n’aura aucun impact sur les règlements actuels régissant la chasse et la pêche. Pourquoi alors ne pas continuer comme aujourd’hui? Selon Emmanuel Revaz, les commune désirent prendre en main leur avenir commun de façon active. Le label apporterait de nouvelles perspectives aux sept communes concernées, notamment en offrant une visibilité accrue pour la région et ses acteurs touristiques.

Nathalie Terrettaz
Tags de l’article
Valais Environnement Tourisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia