Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La première station de charge rapide pour camions électriques de la Poste est vétrozaine

La Poste a mis en service sa première station de charge rapide pour poids lourds, et elle se situe en Valais, plus précisément au centre de colis régional de Vétroz, point stratégique pour son réseau. Explications.

Contenu audio
Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz, Rédaction Rhône FM
09 sept. 2025, 17:50
/ Màj. il y a 14 heures
La première borne de charge rapide pour camions électriques a été installée à Vétroz.
La première borne de charge rapide pour camions électriques a été installée à Vétroz. © DR

La première station de recharge rapide pour des camions électriques de La Poste se situe en Valais. Elle a été installée il y a quelques semaines dans la zone industrielle de Vétroz, au centre de colis régional, plus précisément, et inaugurée officiellement ce mardi matin.

Elle permettra aux poids lourds du géant jaune, mais aussi des entreprises partenaires, de charger très rapidement leurs batteries sur l’infrastructure. "En à peine 45 minutes, se réjouit Bertrand Délétroz, responsable des transports pour la région ouest. Ce qui était devenu indispensable pour assurer toute notre chaîne logistique."

Une prouesse rendue possible par deux points de recharge, d’une puissance de 360 kilowattheures chacune. Ce qui permet de recharger simultanément deux camions, ou quatre véhicules de livraison électrique. A moyen terme, l'objectif serait d'y recharger jusqu'à 20 véhicules poids lourds par jour.

Un point de la stratégie globale de la Poste

La construction de cette borne s’inscrit dans la stratégie globale de la Poste, qui vise à une électrification de son parc de véhicules. Après 6000 scooters, quelques centaines de quatre-roues pour la livraison, ainsi que 100 cars postaux, elle veut maintenant s'attaquer aux poids lourds.

"Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques – c'est-à-dire une exploitation neutre en CO2 d’ici à 2030 –, nous n'avons pas d'autre choix", glisse Jessica Schmidt, chargée de la durabilité dans les transports à la Poste. Car l'entreprise a un devoir d'exemplarité, comme elle est proche de la Confédération. "Nous visons le zéro émission nette sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2040 - donc 10 ans plus tôt que d'autres sociétés."

Et cette borne devrait l'y aider. En un peu moins d'un mois, elle a permis de grandes économies de CO2. De plus, l'énergie utilisée provient directement des panneaux solaires, souligne Jessica Schmidt. 

Vision sur le long terme

Avec cette borne, la Poste mise sur la mobilité électrique sur le long terme. D’autres stations sont déjà en cours de construction sur d’autres sites. Mais si la première est à Vétroz, ce n’est pas par hasard, précise Bertrand Delétroz. "Il s'agit d'un point névralgique pour tout notre réseau logistique, nous traitons quotidiennement 40'000 colis."

Un point important pour le géant jaune, mais aussi pour ses partenaires. Par exemple, si un camion fait une livraison depuis Frauenfeld, il lui sera possible d'effectuer tout le trajet du retour en une fois grâce à cette borne, se réjouit-il. "Et il ne faut pas oublier les régions périphériques, rappelle Bertrand Délétroz. Grâce à cette borne, nous pourrons charger les véhicules qui alimentent toutes nos vallées latérales."

Lauriane Pipoz
Tags de l’article
Valais Energie Mobilité
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia