La police cantonale augmentera ses contrôles répressifs ces prochains jours
Malgré les nombreuses actions préventives menées à ce jour, plusieurs personnes ont perdu la vie sur le réseau routier valaisan ces derniers mois. La police cantonale a décidé de renforcer ses contrôles sur l'ensemble du territoire cantonal.
Le maintien de la sécurité routière est l'une des priorités de la police cantonale valaisanne. Une répression ciblée contre les conducteurs qui mettent en danger les autres usagers de la route est par ailleurs régulièrement menée, précise la police cantonale dans un communiqué. « Malgré les nombreux efforts consentis, nous avons malheureusement constaté une sensible augmentation des accidents mortels par rapport à l’année passée ». Le porte-parole de la police cantonale valaisanne Stève Léger parle de 15 décès en 2023 alors que l’année n’est pas terminée. En comparaison, ce chiffre s’élevait à 10 en 2022.
Parallèlement à l'augmentation de ces accidents, la police cantonale enregistre également une hausse des infractions graves à la loi sur la circulation routière. « On compte ainsi 19 délits de chauffard enregistrés à ce jour sur notre territoire cantonal »
Présence au comptoir
Fort de ce constat et afin de renforcer le niveau de sécurité sur le réseau routier valaisan, de grands contrôles répressifs seront menés ces prochains jours sur l'ensemble du canton. « Nous ciblons les irrespectueux de la route », précise Stève Léger.
À la veille de la Foire du Valais, la Police cantonale rappelle que la sécurité routière est l'affaire de tous. Le porte-parole de la police cantonale valaisanne se veut toutefois optimiste. Selon lui, tout se passera pour le mieux. D’autant que par le passé déjà, les Valaisans ont joué le jeu de la prévention. « Nous n'avons pas eu de drames à déplorer en lien avec la Foire du Valais. Ça se passe bien dans le sens où nous nous montrons énormément. Et puis, en faisant le tour des parkings le lendemain matin, on constate qu'énormément de voitures sont restées sur place. Ça veut bien dire que les gens aussi sont responsable set s'organsie pour rentrer s'ils ont bu quelques verres ».