La mousse du Constellation est-elle fréquemment utilisée en Valais ? Doit-on s'en inquiéter ?
Une semaine après le drame, la sécurité est au cœur des débats. En ligne de mire : les mousses acoustiques, à l’origine du brasier. Sont-elles fréquemment utilisées en Valais ? La réponse d’un expert.

Les images ont fait le tour du monde. De petites flammes sur de la mousse collée au plafond. Nous sommes au sous-sol du Constellation. C’est petit, ça grandit gentiment. Personne ne se rend compte de la tragédie qui se prépare. Le feu qui tuera 40 personnes.
Les appels se multiplient
Depuis le drame, les appels inquiets aux professionnels se multiplient partout en Valais. Ils proviennent de privés, mais également de collectivités publiques.
Nous avons contacté Raphaël Métrailler, technicien du son, consultant en acoustique, entreprise spécialisée en Valais. En regardant les vidéos du Constellation, son expertise tombe. La mousse utilisée à Crans-Montana n’était pas adaptée. Il se veut rassurant, Les professionnels n’utilisent en aucun cas ce genre de produit. "Je pense que c'est le porte-monnaie qui a parlé. Ce produit est bon marché." Ecoutez :
Notre expert insiste : la mousse n’est pas faite pour supporter la chaleur et les flammes. "Elles vieillissent mal avec le temps. Quand on les touche après quelques années, il reste de la poussière sur les doigts. Cette mousse se désintègre avec le temps".
Raphaël Métrailler point du doigt une autre problématique et c’est toute l’ironie de cette dramatique histoire. La mousse posée sur le plafond du Constellation était non seulement de mauvaise qualité, mais elle ne répondait en aucun cas au but souhaité.
