Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La garde d'enfants à domicile devrait se professionnaliser en Valais

La Fédération valaisanne de l'accueil familial de jour ainsi que le canton ont pour objectif de professionnaliser la garde d'enfants à domicile. L'activité de parent d'accueil devrait devenir un métier dont les conditions se rapprocheraient de celles en vigueur dans les crèches et UAPE.

Contenu audio
Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
08 juil. 2025, 11:30
/ Màj. le 08 juil. 2025 à 15:35
L'initiative du PS sur les crèches veut garantir à chaque enfant le droit à une prise en charge extrafamiliale (image symbolique).
L'activité de parent d'accueil pourrait devenir un métier en Valais. ©KEYSTONE/DPA zb/JENS WOLF

En quinze ans, l'accueil de jour s'est beaucoup développé en Valais. Le nombre d'enfants gardés par des mamans de jour a plus que doublé pour atteindre le chiffre de 3749, l'an dernier. 

La garde d'enfants à domicile est strictement encadrée. Chaque parent doit être membre d'un des seize réseaux ou associations reconnus, chapeautés par la Fédération valaisanne de l'accueil de jour, elle-même mandatée par le Service cantonal de la jeunesse afin d'assurer le développement de l'accueil familial et veiller à l'application des directives en matière de garde d'enfants.

Mais la Fédération valaisanne de l'accueil familial de jour, de même que le canton, veut aller plus loin. Elle souhaite se diriger vers une professionnalisation et se rapprocher des conditions des crèches et UAPE, qu'il s'agisse de la rétribution ou du délai d'annonce des fins de placement. 

L'ambition est d'apporter une certaine sécurité matérielle aux parents d'accueil mais aussi d'offrir davantage de garanties aux parents plaçants et accroître la qualité de l'accueil.

En 2024, 511 parents de jour ont effectué en Valais 1'738'167 heures de garde pour des enfants de huit semaines à douze ans. Il arrive parfois que certains réseaux manquent de solutions. C'est le cas, en ce moment, de l'association des coteaux du soleil qui recherche activement de nouveaux parents d'accueil à Châteauneuf-Conthey.

En plus de ses propres enfants, un parent d'accueil peut accueillir jusqu'à quatre enfants à la journée. Il faut montrer patte blanche, entre autres : être majeur, avoir une situation familiale stable, de l'expérience avec les enfants, un cahier judiciaire vierge et s'engager à suivre trois jours de formation de base dans un délai de deux ans ainsi qu'une formation continue par année.

FG
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia